16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 12:40

Offre d'un voyage de rêve par Bernard Besret

Ce voyage nous emmènera dans des lieux peu fréquentés par les occidentaux. Il sera l’occasion d’un approfondissement de la philosophie chinoise traditionnelle. La composition du groupe telle que je peux la pressentir aujourd’hui sera particulièrement riche si bien que chacun pourra partager ses connaissances et surtout son expérience avec l’ensemble du groupe. Marie de Hennezel pense nous rejoindre en cours de route. Anna Depau dont plusieurs parmi nous ont pu apprécier sa maîtrise du Yi Jing espère pouvoir être du voyage. Et pour de nombreux parmi vous cela ne sera pas la première aventure en Chine.

Nous vous proposons ce voyage en Chine mais comme chacun d’entre vous se procure de son côté son billet France/Chine aller-retour, les dates de départ et de retour ne sont qu’indicatifs. Chacun reste libre d’arriver plus tôt ou au contraire de repartir plus tard. Si c’est leur premier voyage en Chine, certains peuvent choisir de passer par eux-mêmes quelques jours à Pékin.

14 Septembre : départ de Roissy CdG ou de tout autre aéroport assurant des vols qui arrivent à l’aéroport de Shanghai/Pudong le lendemain matin entre 6h et 7h.

15 Septembre : pour ceux qui ne connaissent pas Shanghai, visite du musée. Vieille ville (avec cérémonie du thé), promenade sur le Bund, croisière nocturne sur le Huangpu. Journée libre pour les autres qui peuvent, s’ils le veulent, nous rejoindre pour les repas et la croisière.

16 septembre : départ en avion à 9h00 avec arrivée prévue à Xian à 11h40 (vol FM9205), dans l’après-midi, visite du Musée du Shaanxi qui permet un survol de plusieurs millénaires d’histoire en partant de la préhistoire jusqu’à la dernière dynastie (les Qing). Les bâtiments récents ont été construits selon le style de la dynastie Tang : un Hall central avec deux niveaux et autour quatre autres halls d’expositions. Un de ces halls présente de nombreuses peintures murales de la dynastie Tang qui illustrent des scènes de la vie de l’époque (bien connues de tous les lecteurs des petits livres de Robert Van Gulik sur les enquêtes du Juge Ti parus en livres de poche dans la collection grands détectives chez 10/18 qui sont une bonne initiation à la culture chinoise.)

Newsletter > 0711165320.jpg

Zhu Ping pense que c’est l’un de plus beaux musées de Chine. Il couvre moins de domaines que celui de Shanghai, mais présente des pièces historiques plus parlantes pour qui désire connaître un peu mieux l’histoire de la Chine.

17 septembre : Visite de Lou Guan Tai, le lieu légendaire ou Lao Zi est censé avoir dicté son Daodejing (connu en France comme « le livre de la Voie et de la Vertu »), livre fondateur de la pensée taoïste.

Newsletter > imagecopie.jpg

Nous en profiterons pour monter à pieds jusqu’à Da Qin où se trouvent les vestiges de l’installation en 637 de chrétiens nestoriens chassés jusqu’au cœur de la Chine (où ils furent accueillis à bras ouverts par le grand empereur Taizong de la dynastie Tang) par les anathèmes et les excommunications des Conciles œcuméniques des premiers siècles chrétiens.

18 septembre : départ pour des sites que je n’ai encore jamais visités. Route vers Huangdiling

19 septembre : visite de Huangdiling, où se trouve le tombeau présumé de l’Empereur Jaune Huangdi et où ont lieu chaque année de grandes cérémonies en l’honneur de celui qui est considéré comme l’ancêtre de la Chine. Trajet jusque Pingliang

20 septembre : de Pingliang nous gagnons KongTongHuangdi est venu solliciter une initiation au Tao par l’immortel Guangchengzi qui vivait dans la montagne. Celui-ci lui aurait remis plusieurs livres sur la philosophie, la morale et les sciences naturelles, ce qui lui aurait permis d’effectuer son œuvre civilisatrice. (Selon les légendes, Guangchengzi serait la première incarnation du Tao, Lao Zi étant la deuxième et Zhang Daoling, au IIe siècle de notreNewsletter > image.jpg ère, fondateur de la religion taoïste, étant la troisième.)

 

21 septembre : retour à Xian, temps libre dans la ville. Vous pourrez en profiter pour visiter la vieille ville et son quartier musulman.

22 septembre : A une trentaine de kilomètres de Xian, visite de l’armée de soldats de terre cuite trouvée à proximité de la tombe de celui qu’on appelle le Premier Empereur, Xinshihuangdi (à ne pas confondre avec Huangdi). On l’appelle le premier empereur parce que c’est lui qui a unifié la Chine, non seulement territorialement mais aussi sur le plan de l’écriture, des mesures, de la largeur des essieux (et donc des routes) et qui a érigé la première Grande Muraille de Chine. L’armée de terre cuite est un trésor de l’archéologie chinoise mais un sinologue français Jean Lévy en a contesté récemment l’authenticité soulevant une polémique que je suis bien incapable de trancher.

23 septembre : dans la matinée, visite de la forêt des stèles qui jouxte le temple de Confucius. Dans l’après-midi, vol pour l’aéroport de Huangshan et montée sur Qiyunshan où, si tout se passe bien dans les semaines à venir, nous devrions vous accueillir dans « notre » maison totalement rénovée.

24 septembre : journée de repos avec possibilité de balades dans la montagne, calligraphie pour les amateurs, cérémonie du thé et éventuellement Qi Gong à la demande.

25 septembre : montée sur HuangshanHuangdi est dit être venu chercher des plantes d’immortalité et qui, plusieurs siècles plus tard, a donné son nom à la montagne. Huangshan est considérée comme la plus belle montagne de toute la Chine. La plus peinte au cours des siècles et la plus photographiée aujourd’hui. Nous resterons coucher à son sommet de façon à pouvoir profiter du lever de soleil qui peut être magique en fonction du temps qu’il fait.

26 septembre : descente dans la vallée et visite des villages du Huizhou, Hongcun et Nanping (ou d’autres, si plusieurs des membres du groupe connaissent déjà ces deux là) et remontée sur Qiyunshan

27 septembre : nouvelle journée de repos sur Qiyunshan

28 septembre : départ pour l’aéroport de Shanghai/Pudong. Plusieurs avions partent aux alentours de 23h30 (attention, si votre avion part à 0h30, c’est déjà le 29 septembre !)

29 septembre : arrivée de très bonne heure à Paris après deux semaines bien remplies !

Le coût de ce voyage est de 1650 Euros, vol France/Chine/France non compris.

Pour s'inscrie, s'adresser à bernard@qiyunshan.eu

Si certains d’entre vous désirent prolonger leur séjour sur Qiyunshan, vous êtes les bienvenus.

Association loi 1901

This newsletter is copyright Qiyunshan, all rights reserved
For information or problems, please send a message by replying to this email
This newsletter was created and sent using
b-Office™

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Actualité à méditer

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch