25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 06:50

Sur son site, le quotidien La Dépêche relate la tentative d'intrusion violente (action qualifiée de "pacifiste" dans la presse), hier, de manifestants, lors de la liturgie, dans l'église orthodoxe Saint-Nicolas à Toulouse. Ils réclamaient la libération des "Pussy Riot": " Hier matin, une vingtaine de manifestants a tenté de s'introduire dans l'église orthodoxe Saint-Nicolas, située avenue de Grande-Bretagne à Toulouse. Ils réclamaient la libération des Pussy-Riot, trois membres d'un groupe punk emprisonnés depuis peu en Russie pour une prière anti-Poutine. À la tête des protestataires, Noël «l'entarteur» Godin et son acolyte Jean-Pierre Bouyxou, deux réalisateurs et activistes burlesques venus pour le festival de cinéma Groland." Six véhicules de police se sont déplacés assurent également ce compte rendu. Les manifestants criaient entre autres slogans "Jésus Christ au pilori". Des extraits sonores de la manifestation et des échanges sont en ligne sur cette page. Il y est précisé que deux manifestants cagoulés ont réussi à s'introduire dans l'église, mais ont ensuite été "renvoyés manu militari vers l’extérieur".

Sources: La DépêcheCarré d'info (dont la photographie ci-dessus)

En complément: nous avons publié le 30 août: "Vers la constitution en France d'une base arrière contre l'Eglise russe ?". Le groupe en question dans la note, nommé Femen, vient d'ouvrir, il y a quelques jours, un centre à Paris.