21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 05:14

À la demande du Saint-Synode de l’Église orthodoxe Bulgare, une église sera construite dans le cadre du « programme 200 » (projet de construction de 200 églises à Moscou) pour les Bulgares qui résident à Moscou. Cette église sera dédiée à saint Cyprien, métropolite de Kiev et de toute la Russie (+1406). Comme l’a mentionné l’archimandrite Théoctiste (Dimitrov), représentant du Patriarche de Bulgarie Maxime auprès du Patriarche de Moscou, cette dédicace n’est pas l’effet du hasard. En effet, saint Cyprien de Kiev était originaire de Bulgarie. Contemporain de saint Serge de Radonège , de saintt Alexis de Moscou, du saint prince Dimitri du Don, saint Cyprien consacra toute sa vie à l’unité ecclésiale des terres russes. Le terrain destiné à la construction de la nouvelle église est situé non loin du centre de l’industrie bulgare, près duquel se trouvent les habitations d’une grande partie de la diaspora bulgare à Moscou. Depuis le mois d’octobre de l’an passé, on célèbre à déjà sur cet emplacement des offices d’intercession.

Source : Pravoslavie.ru http://www.orthodoxie.com/