10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 03:23

rond

L’affaire remonte pourtant à la nuit de la Saint-Sylvestre, mais il aura fallu huit jours pour que la presse locale s’en émeuve. Un nouveau cas de vandalisme et de profanation (sans doute sataniste…) d’une église en France. Voici les deux articles en traitant sommairement dans la presse locale d’hier.

[Ouest-France] – L’affaire remonte à la nuit du 1er janvier, à 1 h 50. L’heure est en effet connue, le système commandant l’horloge ayant été cassé. Les individus ont cassé trois vitraux de la sacristie pour s’introduire dans l’église de Lithaire. Ils ont aussi uriné sur des vêtements sacerdotaux, endommagé la sonorisation et ont visiblement fait une sorte de procession. Ils ont en effet utilisé des cierges et de la cire a été trouvée par terre. Des traces de sang ont aussi été retrouvées. Par contre, ils n’ont rien volé.

Même si les dégâts sont peu importants, les vitraux en verre cathédrale ont déjà été remplacés, le maire va déposer plainte prochainement.

[La Manche Libre] – Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, des individus ont brisé trois vitraux de la sacristie pour s’introduire dans l’église de Lithaire. Sûrement des jeunes vu la taille des trous… Ils se sont emparés de plaques souvenirs pour casser des objets religieux, et ont brisé l’armoire de commande de sonnerie des cloches et de l’horloge extérieur.

Cierges allumés, ils ont défilé dans l’église en laissant des traces de cire fondue sur le sol, cassé la sonorisation, uriné sur les vêtements sacerdotaux. Ils sont repartis par où ils sont entrés n’ayant pas réussi à fracturer la serrure de la porte d’entrée. La gendarmerie a été prévenue, une plainte déposée. Des traces de sang ont été relevées sur un missel. L’ADN donnera-t-il des noms ? Rien n’a en tout cas été volé (…).

Sources : Ouest-France (8 janvier) et La Manche Libre (8 janvier). Signalement par LeSalon Beige http://www.christianophobie.fr/