17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 05:10

 

rond

 

News.va, le site d’information du Vatican sur internet, a repris le 12 août une information provenant de sources orthodoxes à propos de la profanation d’une église orthodoxe au Monténégro. D.H.

L’église située sur le sommet du mont Rumija, au-dessus de Bar, au Monténégro, a été profanée et recouverte de graffitis en langue albanaise : « Albanie ethnique » et « AKS », à savoir l’abréviation pour « Armée nationale albanaise ». Sur le mur extérieur de l’église est ébauché le blason albanais en couleur rouge. Le prêtre de la paroisse de Bar, le père Jean Plamenac a dit aux médias que ce n’est pas la première fois que l’église du mont Rumija était profanée, mais le « message » qui est inscrit est le « plus agressif jusqu’à présent ». Le prêtre pense que cet acte est la conséquence des gesticulations au parlement, destinées à des « gains politiques », en d’autres termes la conséquence de l’irresponsabilité d’une partie des politiciens monténégrins. L’incident a été notifié à la police, qui a fait l’enquête, ainsi qu’au procureur général de Bar. « Ils ont profané l’église, rédigé ces inscriptions et brisé la porte, mais n’ont pas touché à l’argent qui se trouvait à l’intérieur. Il est évident que la motivation n’était pas matérielle, mais qu’il s’agissait pour eux de souligner que la montagne, au cœur du Monténégro, est albanaise » a encore déclaré le prêtre, qui a mentionné que depuis trois ans que cette église est du ressort de sa paroisse, elle a été profanée plusieurs fois.
« Des accusations ont été proférées à notre égard selon lesquelles, par la construction de cette église à Rumija, nous perturbions les relations traditionnellement bonnes entre les trois confessions qui vivent dans cette région. Or, les bonnes relations entre les personnes sont perturbées de façon évidente par un groupuscule de politiciens monténégrins. La discorde est créée par les politiciens et non par l’Église » a ajouté le père Jean Plamenac qui espère que la police trouvera les auteurs de l’acte en question.

Source : News.va

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Persécutions - Justice - Paix

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch