7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 03:32

CROIX INFOS rouge

Le département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a publié la déclarationsuivante sur la montée des tensions au Kosovo et en Métochie:

" Au mois de janvier 2013, la région du Kosovo a été le théâtre d’une série de profanations d’églises et de sépultures chrétiennes.

Suivant un communiqué du service de presse du diocèse de Ras et Prizren (Église orthodoxe de Serbie), l’église de la Sainte-Trinité, construite au XIX siècle au village de Babliak, près d’Urochevats a de nouveau été la cible de vols et de profanations. En 1999, elle avait été incendiée par des extrémistes.

En moins de dix jours, des vandales ont détruit dans toute la région plus d’une centaine de tombes serbes orthodoxes.

Le 19 janvier 2013, jour de la Théophanie, une foule agressive de partisans du mouvement « Autodétermination » a organisé des désordres près du monastère de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu à Đakovica. Seule la présence de la garde armée de la KFOR a empêché qu’ils pénétrassent sur le territoire du monastère. Pourtant, la plupart des églises orthodoxes restent sans défense devant les vandales et les criminels, ce dont témoignent les évènements des derniers jours. Ainsi, le 31 janvier 2013, des inconnus ont dévalisé l’église Saint-Jean-le-Précurseur de Štrpce ; le 1 février des profanateurs ont à leur tour dévalisé l’église des Saints-Pierre-et-Paul de Klokot, puis le 2 février, l’église Sainte-Parascève au village de Donja Budriga et l’église Saint-Nicolas de Binatch.

Le site officiel du diocèse de Ras et Prizren informe qu’à la mi-janvier 2013, au Kosovo Polje (Champ kosovare) 58 tombes serbes ont été profanées ; une semaine plus tard 27 monuments funéraires au cimetière de Klokot, puis 50 tombes serbes du cimetière de Prizren, 6 à Souvom Grlou, 3 à Plemetine, après quoi des tombes ont encore été détruites au cimetière de Peć. A Prilujie, des vandales ont posé des explosifs au cimetière, causant la destruction d’un grand nombre de tombes à la fois. Les extrémistes ont détruit les croix orthodoxes, détérioré les photographies des défunts. Au cimetière de Milochevo, une chapelle orthodoxe a été incendiée.

http://www.orthodoxie.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Le monde orthodoxe

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch