24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 05:42

méditation

L'unique et ultime conseil à celui qui voudrait bien prier : respire ! Il ne s'agit pas de bomber le torse et de rentrer le ventre "Remplissez bien vos poumons !"

Non et non ! "Videz vos poumons et laissez venir." Vous allez découvrir que "ça respire en vous".

Aspirer l'air n'est pas notre affaire. C'est expirer qui est notre acte, et le reste nous est donné ; je l'accueille. Physiquement, dans la respiration, ce sont les poumons qui se remplissent et se vident ; mécaniquement, c'est le diaphragme qui monte et qui descend ; mais, vitalement, c'est plus bas dans le ventre et le bas ventre que se joue l'acte de respirer juste. Le "Hara", dira-t-on en Orient, la chaudière de la vie, là d'où nous venons tous à la vie, l'utérus, les "reins" dira la Bible.

 
Pour transformer cette juste respiration en prière, il suffit de lire la Genèse : "Dieu modela l'homme avec la glaise du sol ; il insuffla dans ses narines une haleine de vie, et l'homme devint un vivant." (Gn 2,7). Mon souffle est participation au Souffle de Dieu. Je respire de Dieu, je respire Dieu. J'ose évoquer un bouche à bouche permanent entre Dieu et moi. je reçois (à l'inspir), je rends (à l'expir), pour recevoir à nouveau. Si je veux garder le souffle pour moi, je meurs; si je refuse de le recevoir, je meurs aussi. J'accueille; je me reçois de Dieu à chaque respiration et je m'abandonne ; je lâche prise à chaque expir.

Jean-Pierre Lintanf, dominicain

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Prières et méditation

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch