25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 09:07

J’ai reçu ce texte d’un lecteur de Marseille qui a des ascendances grecques – je n’en dirai pas davantage sur son identité, on comprendra aisément pourquoi… Je trouve qu’il pose une bien bonne question ! Constatez-le vous-mêmes. Vos commentaires seront les bienvenus… D.H.

Je me permets de poser la question suivante à tous les chrétiens qui consultent votre site : comment réagiraient les autorités religieuses musulmanes, si dans un pays dit chrétien, catholique, orthodoxe ou protestant, une mosquée connue était transformée par la volonté des autorités de l’État en église ou temple. Eh bien, c’est le cas en Turquie où les autorités ont donné leur aval pour transformer l’historique église de Sainte Sophie à Nicée (Iznik en turc) où s’est déroulé le second concile œcuménique en 787, en mosquée, 90 ans après. Ce pays musulman qui frappe aux portes de L’Europe, bafoue régulièrement les chrétiens qu’il a su rendre minoritaires au cours des derniers siècles, là où se trouvent les hauts lieux de la chrétienté, puisqu’il est l’un des pays où elle s’est développée au premier siècle de son histoire. Depuis bientôt 70 ans, l’école théologique de Halki (située dans les îles au Prince ) du Patriarcat œcuménique de Constantinople est toujours fermée par décision des autorités turques. Dans leur occupation illégale de la partie nord de la République de Chypre, les autorités turques agissent de même en donnant leur aval pour transformer nos églises en casinos, mosquées ou en les laissant saccager.

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Relations avec l'Islam

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch