18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 07:11

rond

Vraiment, c’est à se tenir les côtes : à chaque fois qu’un cimetière, un symbole, un lieu de culte chrétiens est attaqué en France, il n’y a jamais de « connotation antireligieuse ». Tout ça c’est une affaire de courants d’air ou d’effets de la gravitation universelle. Quand cesseront-ils donc de nous prendre pour des demeurés ? D.H.

Une enquête vient d’être ouverte par la police toulousaine sur un incendie volontaire dans les locaux d’une église protestante, ce dimanche. D’après les informations de la police et du parquet, l’incendie n’a fait aucune victime et aucun dégât important.

Les auteurs ont jeté un engin incendiaire contre les locaux de l’Assemblée chrétienne de Toulouse, dimanche vers 3 h du matin. Ils ont également brisé une vitre afin d’entrer dans le hall et mettre le feu.

Les pompiers ont pu rapidement maîtriser le sinistre et limiter les dégâts. Selon l’association, c’est la bâtiment abritant l’épicerie, les bureaux et les locaux associatifs qui a été touché. La salle de culte a, quant à elle, été épargnée.

D’après Didier Bernis, l’un des pasteurs, le ou les individus ont dû prendre la fuite après avoir entendu l’alarme anti-intrusion se déclencher.

Michel Valet, procureur de Toulouse, a appelé à la prudence en ce qui concerne les motivations des auteurs des faits. Il a d’ailleurs déclaré à l’AFP : « il faut être très, très prudent. C’est bien un lieu de culte protestant, mais cela ne se présente pas comme un temple très clairement identifié. Il n’est pas du tout certain qu’il y ait là une connotation antireligieuse ». Didier Bernisa ajouté que « rien ne nous permet de faire un rapprochement. Il n’y a aucune inscription. La seule chose qu’on peut dire avec certitude, c’est que c’était prémédité ».

C’est la première fois depuis son installation, il y a 16 ans, que l’église est la cible d’une attaque de ce genre.

Source : La Dépêche du Midi