27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 08:20

S.B. Ignace IV, primat de l’Église grecque-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, vient à d’adresser à tous, en Syrie comme en dehors de la Syrie, un appel pressant à la paix, à la stabilité et à la réconciliation (traduction de l’arabe par Chroniques antiochiennes). D.H.

« Nous adressons une invitation à toutes les parties, dans la Syrie déchiquetée et à l’extérieur d’elle, pour arrêter toutes les actions hostiles d’où qu’elles viennent. Un nombre incalculable des arabes musulmans et chrétiens, des hommes, des femmes et des enfants, tombent tous les jours victimes des bombes. Les hôpitaux sont remplis de blessés et le gémissement humain est devenu un gémissement permanent et ininterrompu. Arabes en Syrie, indépendamment de notre religion, nous avons le droit de vivre en paix dans notre pays. Dans les quinze mois écoulés, nous avons perdu un nombre incalculable de personnes, nombreux sont ceux qui ont émigrés et ont quitté leur patrie, réfugiés dans d’autres pays. Nos chrétiens ont perdu leurs villages, leurs villes, leurs propriétés, leurs saintes églises et leurs familles sous les décombres des luttes. Nous invitons tous les Syriens, au nom du Dieu véritable et unique, pour qu’ils se mettent d’accord de vivre en commun dans notre Syrie bénie. Nous espérons de toutes les organisations internationales qu’elles comprennent la spécificité de notre pays et qu’elles nous garantissent la paix, la stabilité et la réconciliation.

Ignace IV d’Antioche

Source : Église grecque-catholique d’Antioche (texte en arabe)