21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 15:34

méditation
 ישׁמעאל  إسماعيل
  

 

La lecture de la Bible donne la clé des grands événements historiques. Les anciens docteurs de l'Eglise le savaient bien. 

 

Voici ce que, dans la Genèse, l'ange qui console Agar qui s’est enfuie d'auprès d’Abram (lequel n'est pas encore Abraham) lui révèle au sujet d'Ismaël son fils :

 

« L'ange du Seigneur lui dit : Je multiplierai ta postérité et elle sera si nombreuse qu’on ne pourra la compter. » (Genèse 16, 10)

 

Plus loin :

 

« Il [Ismaël] sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera en face de tous ses frères. » (Genèse 16, 12)

 

Plus tard encore, lorsque, sur l’injonction de Sarah, enfin mère d’Isaac, Ismaël et Agar sa mère sont définitivement chassés et qu’ils pensent périr dans le désert, l’ange de Dieu de nouveau  réconforte Agar :

 

« Lève-toi, prends l’enfant, saisis-le de ta main ; car je ferai de lui une grande nation. Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d’eau ; elle alla remplir d’eau l’outre, et donna à boire à l’enfant. Dieu fut avec l’enfant, qui grandit, habita dans le désert, et devint tireur d’arc. » (Genèse 21, 17-20)

 

Et l’on s’étonne ? Tout est prédit ! C’est la volonté de Dieu, même si elle nous échappe et nous meurtrit.

 

Auteur inconnu

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Prières et méditation

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch