15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 05:48


L9782220058696Le Christianisme a, encore parfois aujourd'hui en Occident, la réputation d'être une religion morbide et doloriste. En cause, des siècles de décadence et de formalisme de la pensée théologique qui eurent comme conséquence de provoquer la vague d'athéisme et de sécularisation que nous connaissons aujourd'hui. Pourtant, essentiellement, le christianisme est Vie, joie et Lumière non de manière naïve et superficielle mais d'une façon virile et profonde, comme victoire sur les forces du mal, de l'entropie et de l'absurde.

Dans cet ouvrage, Olivier Clément se base sur les Pères des premiers siècles de l'ère chrétienne. En commentant habilement de nombreuses citations, l'auteur sait mettre en valeur la richesse d'une spiritualité chrétienne trop souvent éclipsée au profit d'un moralisme simpliste.

A lire, quelque soit notre orientation (catholique, protestante ou orthodoxe) pour puiser au cœur des sources mystiques de notre civilisation.

 


Olivier Clément, Sources : Les mystiques chrétiens des origines, Desclée de Brouwer, 2008, 455p

http://www.relianceuniverselle.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Spiritualité

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch