30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 04:42

aabadoluajansi_2012_20121010094945Le journal turc Hürriyet, dans un article intitulé « La porte s’ouvre », considère probable la réouverture immédiate de l'Institut de théologie de Halki (1). Il semble que deux formules aient été trouvées par les autorités pour la réouverture del'institut, fermé par l’État turc il y a 41 ans.

La première formule envisagerait l’intégration del'institut en tant que département indépendant « Orthodoxie ». Les autorités nommeraient à sa tête un « Grec de Constantinople » (c’est-à-dire un métropolite du Patriarcat œcuménique) en tant que directeur, et permettraient aux élèves de porter la soutane, ce qui n’est permis nulle part ailleurs en Turquie. Rien n’est clair au sujet de la langue dans laquelle auraient lieu les cours.

La deuxième formule et peut-être la plus probable, prévoit le changement de la loi, qui permettra la fondation d’universités privées étrangères. Tandis qu’en Turquie il existe des dizaines d’universités étrangères, elles appartiennent toutes à des institutions turques. Dans le cas où les universités étrangères seraient autorisées, l'Institut de théologie de Halki serait intégré en tant que département d’une université étrangère et les cours seraient dispensés conformément au système d’éducation du pays concerné. Il peut s’agit de la Grèce, des États-Unis ou de n’importe quel autre pays.

Le Premier ministre de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan, selon la même source, a ordonné de procéder à la réouverture de l'institut, celui-ci constituant un obstacle dans les relations de la Turquie avec l’Unioneuropéenne (1).

Source : Romfea, traduit du grec pour Orthodoxie.com. Photographie: agence de presse Anatolie http://www.orthodoxie.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Le monde orthodoxe

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch