20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 03:39

CROIX spiritualite


    1. Une autre fois donc, la famine s'était abattue sur cette région de la Campanie et une grande pénurie d'aliments les tenaillaient tous : déjà au monastère de Benoît, le froment avait manqué et tous les pains, presque, avaient été mangés si bien qu'à l'heure du repas on n'avait pas pu en trouver plus de cinq pour les frères. Or, comme le vénérable Benoît les voyait contristés, il s'efforça par un blâme discret, de corriger leur pusillanimité et de relever leur courage par une promesse. Il leur dit : "Pourquoi votre esprit est-il contristé à cause du manque de pain ? Aujourd'hui, il y en a moins, mais demain vous l'aurez en abondance."

2. Le lendemain, on trouva devant la porte du monastère 200 boisseaux de farine, et jusqu'à maintenant, on n'a jamais su par quels intermédiaires le Seigneur les avait fait venir. A cette vue, les frères rendirent grâce au Seigneur. Ils avaient appris désormais à ne plus douter de l'abondance, même au sein de la disette.

3. Pierre : Dis-moi, je te prie : doit-on croire que l'esprit de prophétie a toujours pu être présent chez le serviteur de Dieu ou bien est-ce par intervalles qu'il remplissait son âme ?

Grégoire : L'esprit de prophétie, Pierre, n'irradie pas toujours l'âme des prophètes, car de même qu'il est écrit : "L'Esprit souffle où Il veut", de même il faut savoir qu'Il inspire aussi quand Il veut. De là vient donc que l'Esprit de Nathan, interrogé par le roi pour savoir s'il pouvait construire le Temple, consentit d'abord, et finalement s'y opposa. De là vient qu'Elisée, comme il voyait la femme pleurer et en ignorait la cause, dit au serviteur qui voulait empêcher cette femme : "Laisse-là, car son âme est dans l'amertume : le Seigneur me l'a caché et il ne m'a rien indiqué."

4. Le Dieu tout-puissant dispense ses dons suivant les dispositions de sa grande bonté, car tandis que, tantôt il donne l'esprit de prophétie et tantôt le retire, de même, il élève dans les hauteurs l'esprit de ceux qui prophétisent, et les maintient dans la bassesse. En effet : et lorsqu'ils reçoivent l'esprit de prophétie, ils découvrent ce qu'ils sont de par Dieu, et lorsqu'ensuite ils ne l'ont plus, ils apprennent à connaître ce qu'ils sont de par eux-mêmes.

5. Pierre : Qu'il en soit ainsi que tu l'affirmes, la raison le proclame hautement. Mais je te prie, continue à dire ce qui te vient encore à l'esprit au sujet du vénérable Père Benoît. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Spiritualité

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch