25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 09:06

Dans cette période de crise et d’incertitude que traverse les chrétiens syriens, l’Agence Fides fait un excellent travail d’information et dans une indépendance d’esprit louable, grâce à tous ses relais sur place. Saluons la ! Voici une nouvelle dépêche d’aujourd’hui qui montre la situation préoccupante des chrétiens syriens et les solutions que vont envisager les évêques catholiques du pays pour tenter d’y remédier. Plus que jamais vous prières sont requises pour nos frères chrétiens de Syrie. D.H.

Les questions urgentes relatives à la crise syrienne en un moment de « forte préoccupation » pour les Églises et pour l’ensemble de la population, la situation des communautés chrétiennes et la condition des évacués seront traitées dans le cadre de la prochaine réunion des évêques catholiques qui aura lieu à Alep le 25 juillet. Comme l’a appris l’Agence Fides, la réunion était fixée depuis longtemps mais arrive à un moment où la ville est le théâtre d’âpres combats entre l’armée et des groupes révolutionnaires, ce qui en fait une sorte de « réunion de crise » où l’actualité sera analysée, en sus des questions strictement pastorales.
Le Père George Abu Hazen, OFM, pro-vicaire apostolique d’Alep, indique à l’Agence Fides : « On entend des coups de feu. Les rues sont vides et parmi la population de la ville règne une forte préoccupation et une grande tension. Nombreux sont ceux qui ne se sont pas rendus au travail aujourd’hui. Dans les quartiers périphériques, où ont lieu les affrontements, la population s’enfuit, cherchant refuge ailleurs. Nous ne nous trouvons pas encore dans une situation d’urgence mais cela pourrait bientôt être le cas ». « Il s’agit d’un moment de grande souffrance et d’incertitude – poursuit-il – qui se lit sur les visages des personnes. Les chrétiens d’Alep, en ces heures, prient avec plus de dévotion et de foi. Malgré ces moments sombres. Nous, chrétiens, sommes les enfants de la Résurrection, nous sommes enfants de la Lumière et l’espérance ne nous abandonne pas. Jésus Christ est le Seigneur de l’Histoire et Se manifeste dans l’histoire du peuple syrien ». « Notre mission de franciscains – conclut le Père George – est de demeurer proches des gens en cette phase de douleur et de précarité, en consolant, en aidant et en portant un message d’amour et d’espérance ». À Alep, sur une population totale de plus de 2 millions de personnes, vivent environ 180 000 fidèles chrétiens appartenant aux différentes confessions et rites catholiques, orthodoxes et arméniens.

Source : Agence Fides

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Espaces religieux

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch