27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 03:39

CROIX INFOS rouge

Avec la bénédiction du patriarche de Roumanie Daniel, une délégation de l’Église orthodoxe de Roumanie a rencontré, du 20 au 21 février, une délégation du Patriarcat de Jérusalem pour résoudre le problème lié à l’établissement roumain de Jéricho [dont le statut juridico-ecclésial avait  entraîné un différend, puis lacessation de la communion entre les deux Églises, ndt]. Suite aux discussions qui ont été menées dans un esprit fraternel et de respect réciproque, un accord a été atteint quant à l’établissement roumain de Jéricho, considéré désormais comme un foyer destiné aux pèlerins orthodoxes roumains qui visitent la Terre Sainte. Les deux délégations ont rédigé ensemble un document qui a reçu la bénédiction des patriarches Théophile de Jérusalem et Daniel de Roumanie, par lequel est rétablie la communion fraternelle et eucharistique entre les deux Églises. Cet acte béni constitue une contribution au renforcement de l’unité panorthodoxe.

La délégation du Patriarcat de Roumanie était constituée par le métropolite Nifon, archevêque de Târgovişte et exarque patriarcal, le prêtre et professeur Viorel Ioniţă, conseiller patriarcal honoraire et le prêtre Michael Tiţa, conseiller patriarcal pour les relations ecclésiastiques et interreligieuses. Au nom du patriarche Daniel, la délégation du Patriarcat de Roumanie a adressé une invitation au patriarche de Jérusalem Théophile pour rendre visite au Patriarcat de Roumanie en octobre 2013. Ladite invitation a été acceptée avec joie par le patriarche Théophile.

Source: Basilica, traduit du roumain pour Orthodoxie.com