17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 05:17

Michel Quenot, « L’Évangile selon saint Luc et le chapitre 2 des Actes des Apôtres », Éditions Saint-Augustin, Saint-Maurice (Suisse), 2012, 21×14 cm, 197 p.
QuenotCe nouveau livre du père Michel Quenot reproduit le texte de l’Évangile selon saint Luc et du chapitre 2 des Actes des Apôtres dans la version de la Bible de Jérusalem.
Le travail de l’auteur a consisté à apporter, environ toutes les deux pages, une illustration du texte dans les limites du matériel iconographique disponible (icônes, fresques, miniatures…).
Comme dans les livres précédents du père Michel Quenot, les illustrations sont choisies avec goût et répondent aux critères de l’iconographie orthodoxe la plus traditionnelle. Il est regrettable que l’éditeur n’ait pas accordé à l’ouvrage un format plus grand, qui aurait permis de mieux mettre en valeur les représentations où les personnages et les détails sont nombreux.
Cette édition permet, par ses illustrations, de relire sous un nouvel angle les textes proposés car, comme le rappelle l’auteur dans sa trop brève introduction, l’icône contribue, comme la parole mais d’une autre façon, à révéler le mystère proclamé et la réalité du salut, et elle se prête bien à les greffer dans l’esprit et dans le cœur. http://www.orthodoxie.com/

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Spiritualité

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch