25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 06:48

rond

Lu sur le site de Radio Vatican hier. D.H.

L’Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’ONU à Genève est préoccupé par la montée de l’intolérance religieuse dans le monde. Interrogé par Radio Vatican, Mgr Silvano Tomasi a relevé que, dans certains cas, c’est l’État qui limite ou opprime la liberté des croyants ; dans d’autres cas, c’est la société qui persécute les croyants, chrétiens ou autres, parfois avec la complicité du système judiciaire et des autorités politiques.

L’Observateur qui participe actuellement au Meeting pour l’Amitié entre les Peuples, dans la cité balnéaire de Rimini, en Italie, rappelle que les chrétiens constituent actuellement le groupe religieux le plus persécuté au monde. Il s’agit d’un phénomène très répandu, au Nigéria, en Somalie, en Irak, en Inde, mais aussi, sous des formes diverses, en Occident.

Mgr Tomasi constate, dans la culture occidentale, une stratégie qui consiste à dire ou à penser que la religion entrave les libertés individuelles. Mais on oublie de préciser qu’en s’efforçant de supprimer toute intervention publique de la religion, les États, ainsi que des groupes culturels ou sociaux violent les droits des croyants. C’est une stratégie sournoise mais efficace qui empêche les valeurs chrétiennes d’être prises en compte dans les décisions publiques.

Source : Radio Vatican

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Persécutions - Justice - Paix

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch