29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 04:47

rond

Sa Béatitude Ephrem Joseph III Younan, patriarche de l’Église Syriaque catholique dont le siège est à Beyrouth, a accordé un entretien à Assyrian International News Agency (AINA) que cette agence a diffusé le 27 août. En voici un extrait relatif à la position de l’Union Européenne. D.H.

Q. L’Union Européenne a-t-elle tort de soutenir les rebelles [au régime syrien] ?

R. Permettez-moi de parler en toute franchise. Il y a beaucoup d’hypocrisie dans tout cela. Pour beaucoup de gouvernements, ce n’est qu’une affaire d’intérêts économiques. Ils ne s’intéressent pas vraiment au sort des chrétiens du Proche-Orient. Sinon, ils défendraient l’égalité de tous devant la loi et le respect des droits de l’homme pour tous, y compris dans les pays où ce qu’on nomme le Printemps arabe n’est pas survenu. Il y a plus d’un an, nous avons dit que le Printemps arabe aboutirait au chaos et à la guerre civile. Le problème n’est pas de prendre fait et cause pour ou contre Assad et contre quelques autres despotes de la région, le problème est celui de l’égalité des droits pour tous. Le problème c’est celui du primat des droits de l’homme et non du primat d’une religion. L’intégration et la coexistence côte à côte ne sont possibles que si ce primat est respecté. Je l’ai dit au gouvernement [français] à Paris et je vous le déclare : l’islam fondamentaliste ne veut pas d’un dialogue en termes égaux sur le long terme. Si l’Union Européenne était sincère sur ses principes de droits de l’homme, elle défendrait ouvertement la cause de l’avenir des jeunes générations dans la région. Disons-le ainsi : il y a beaucoup d’opportunisme économique dans tout cela.

Source : AINA

© Riposte Catholique pour la traduction

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Persécutions - Justice - Paix

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch