17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 04:08

DSCN1637La liturgie en rite ancien (en usage avant la réforme liturgique du patriarche Nikon, 1605-1681) a été célébrée en la cathédrale de la Dormition du Kremlin pour la première fois après 350 ans, le 12 janvier. La célébration a eu lieu à la demande du clergé et des fidèles des paroisses de l’Église orthodoxe russe célébrant selon l’ancien rite, afin de commémorer le centenaire du premier congrès des fidèles vieux-ritualistes de toute la Russie. Rappelons que dans le souci de réunir à l’Église les vieux-croyants dissidents, il avait été permis à ceux-ci de maintenir les anciens rites russes tout en étant en communion avec le reste de l’Église. Ces vieux-croyants qui avaient rejoint l’Église orthodoxe russe, étaient appelés en russe «Edinovertsy ».

L’office a été présidé par le métropolite de Kroutitsa et Kolomna Juvénal, assisté par les membres de la commission des paroisses d’ancien rite et d’interaction avec le vieux-ritualisme, à savoir l’évêque de Gomel et Jlobin Étienne, ainsi que les prêtres des paroisses de l’ancien rite des diocèses métropolitains de Moscou, Saint-Pétersbourg, Nijni-Novgorod et Ekaterinbourg. http://www.orthodoxie.com/