9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 06:00

06/06/2012

Cette messe sera célébrée dans le rite chaldéen par S.E. Mgr Antoine Audo, jésuite, évêque chaldéen d'Alep – Syrie, Président de CARITAS Syrie, sous la présidence de S.E. Mgr André Vingt-Trois, Cardinal Archevêque de Paris et Ordinaire des catholiques orientaux en France

St Thomas
© Michael GRESCHNY/église Notre-Dame du Cénacle, Saint Estève (66)

« C’est pour moi une occasion unique, en ce moment difficile que traversent mon pays, et les chrétiens plus particulièrement, de pouvoir célébrer avec vous l’Eucharistie, et de me laisser avec vous conduire et consoler par le Christ, Lumière du monde.». « A travers vous, chers chrétiens, rassemblés autour de votre pasteur, vos prêtres et diacres, je voudrais remercier aussi l’Eglise de France, missionnaire et généreuse, pour tout ce qu’elle a fait et continue de faire pour nos Eglises du Moyen-Orient dans le domaine de l’enseignement et l’aide humanitaire. » dit Mgr Audo


Pour rappel :

Origine de l'Église chaldéenne : Fondée à Babylone par saint Thomas Apôtre et ses disciples Addai et Mari qui évangélisent des juifs exilés et des païens.

Séparation : Autonomie en 410.

Historique : L'Église chaldéenne est la branche catholique de l'Église d'Orient qui a par la suite refusé le concile d'Ephèse (431). L'Église d’Orient, florissante en Mésopotamie et en Perse, évangélise l'Inde et la Chine du IVe au XIIIe siècle. Jean Simon VIII Soulaka est élu patriarche en 1551 et reconnu par Rome en 1553 comme patriarche des Chaldéens pour toute cette Église. C'est en 1830 que le métropolite de Mossoul, Jean Hormizd II sera confirmé par le Pape Pie VIII avec le titre de patriarche de Babylone des Chaldéens.

Sous Emmanuel II Thomas (1900-1947) la majorité des chaldéens non catholiques rallie l'Église catholique. Le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Emmanuel III Delly, réside à Bagdad.

  • Plus d’un million de fidèles (Irak, Iran, Syrie, Turquie, Liban, Jordanie et diaspora)
  • Une communauté importante en île de France, notament à Sarcelles, mais aussi Marseille et Nantes

Date : Dimanche 17 juin à 15h30

Lieu : Cathédrale Notre Dame de Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Espaces religieux

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch