16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 05:57

rond

Mais où en est-on arrivé au Mexique ?

Tout autour, a été construit un mur de 5 m de haut en béton armé résistant aux bombardements et aux voitures piégées. Des blocs de métal ont également été placés aux fenêtres afin d’empêcher à des balles perdues de pénétrer dans l’église et de toucher des fidèles. En outre, neuf gardes parcourent le périmètre 24 h/24. Il ne s’agit pas d’une caserne ni d’une ambassade mais de la paroisse Sainte-Thérèse d’Avila, se trouvant sur la colline Mirasol, dans le 2ème secteur, à l’ouest de Monterrey, au Mexique. Le curé, le Père Scott Michael McDermott Eichhorst, a été contraint à prendre ces mesures de sécurité extraordinaires suite aux événements violents qui ont eu lieu au cours de ces deux dernières années. Nombreux ont été les morts innocents du fait des affrontements entre les bandes ou entre l’armée et les groupes de délinquants.
« L’un de ces affrontements a duré environ 40 minutes… C’était le chaos – raconte le curé. Les gens ne savaient pas ce qui se passait. C’est pour cela, pour avertir immédiatement les fidèles de ce qui se passe au dehors que nous avons placé deux feux tricolores dans l’église ». Le rouge indique la présence d’affrontements, de morts ou la mobilisation de la police armée, l’orange signifie : présence de véhicules suspects ou de personnes armées hors de l’église, le vert signifiant que la voie est libre et que la rue est sûre.
Selon la note envoyée à l’Agence Fides, dans cette paroisse, chaque dimanche est marqué par la célébration de 15 Messes auxquelles participent au total environ 8 000 personnes. Entre temps, la violence dans le pays ne s’arrête pas. Selon les statistiques du Parquet général, au cours du seul mois de septembre 2012, 87 personnes ont été assassinées pour un total de 1 107 au cours de l’année. À ce chiffre officiel, viennent s’ajouter les cas non déclarés.

Source : Agence Fides