21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 05:12

CROIX INFOS bleu

A l’occasion du 90ème anniversaire de la « Catastrophe d’Asie mineure » à savoir la phase finale de laDeuxième guerre gréco-turque qui a abouti au massacre ou à l’expulsion des populations orthodoxes grecques d’Asie Mineure en 1922, divers offices commémoratifs et manifestations ont eu lieu en Grèce et dans la diaspora grecque. Nous reproduisons ci-dessous l’encyclique de Mgr Dimitri, archevêque du diocèse du Patriarcat œcuménique aux États-Unis.

"Chers frères et sœurs en Christ,

Lors de nos rencontres lors de l’office divin, dans le cadre de nos fraternités et nos ministères, nous soulignons en tant que chrétiens orthodoxes grecs la nécessité de la mémoire historique. C’est ce que nous faisons lorsque nous commémorons les martyrs, les saints et les événements importants de la vie de l’Église. Nous commémorons nos pères, mères, frères et  sœurs qui ont vécu dans la foi avant nous. Nous nous souvenons des lieux de notre héritage, où notre foi et notre culture, notre Nation et nos communautés, ont enduré des énormes défis, des tragédies et des victoires. Dans le cas présent, nous commémorons l’Holocauste de l’Asie Mineure. Ce dimanche a été choisi, parce que c’est en septembre 1922 que des années de massacres et d’expulsion violentes ont atteint leur sommet. Au cours de ce mois, les Grecs de Smyrne subirent des attaques barbares, alors que leurs maisons, leurs entreprises et leurs églises étaient livrées aux flammes. Des milliers d’entre eux ont été contraints à fuir avec peu d’espoir d’être sauvés. Cette tragédie concrète aux dimensions immenses est une partie d’une grande série de tragédies semblables qui ont été infligées aux Grecs et autres populations chrétiennes d’Asie Mineure. Des millions de personnes ont été forcées à fuir leurs foyers ancestraux. Par les exécutions massives et la peur continuelle de la violence, leur bien-être a été interrompu et leur liberté anéantie.