23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 06:15

La conférence de tous les évêques de l’Église russe exerçant leur ministère hors des frontières canoniques de l’Église russe a débuté à Londres le 19 octobre et s'est terminée le 21. Elle était dédiée au 5e anniversaire de la signature de l’acte d’union canonique (entre le Patriarcat de Moscou et l'Eglise russe hors frontières, ndlr).
Le métropolite Hilarion, président du département des relations ecclesiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou (DREE), a prononcé un discours d’introduction et a présidé la rencontre. « Dans l’unité canonique recouvrée, on ne peut pas ne pas discerner la main salutaire de Dieu, conduisant les deux parties sur la voie du dialogue et du respect mutuel, de l’établissement d’une collaboration constructive et, finalement, de la réconciliation pour parvenir à une pleine unité fraternelle les uns avec les autres » a dit en particulier le président du DREE.

Le métropolite Hilarion d’Amérique de l’Est et de New York, premier hiérarque de l’Église russe hors-frontières s’est adressé à son tour aux participants de la conférence, soulignant que les hiérarques à l’étranger avaient une double tâche : assurer la pastorale des anciens résidents de Russie, d’Ukraine, de Biélorussie demeurant à l’étranger et manifester la vérité de l’orthodoxie au monde, être missionnaire au sein des populations locales de leurs pays de résidence.http://www.orthodoxie.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Le monde orthodoxe

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch