21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 06:27

Le président de la République française, François Hollande, en réponse du message de félicitations du patriarche œcuménique Bartholomée a envoyé la lettre de remerciement suivante:

«LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE 
Paris, le 26 Juillet 2012 
Sainteté, 
J’ai bien reçu Votre chaleureux message de félicitations à la suite de mon accession à la Présidence de la République française et je Vous en remercie vivement. 
Croyez bien que je suis déterminé à maintenir et à développer encore les relations historiques d’amitié et de compréhension qui existent entre la France et le Patriarcat œcuménique, grâce notamment à la force de vos liens personnels avec notre pays et au caractère humaniste de votre engagement pastoral à travers le monde. Je serai également très attentif, dans le respect des principes et des règles de la laïcité, à ce que l’orthodoxie puisse occuper, en France, toute la place qui est la sienne. 
J’espère qu’il me sera donné de pouvoir aborder avec Vous ces sujets, ainsi que ceux liés à l’actualité internationale, lors d’une visite que Vous pourriez effectuer à Paris au moment qui Vous paraîtra le plus opportun. 
Je vous prie d’agréer, Votre Sainteté, l’expression de ma très haute considération. 
Bien a vous, 
François HOLLANDE 
Sa Sainteté Bartholomée 1er 
Patriarche œcuménique de Constantinople 
Istanbul (Turquie)"
 
Source : Phanarion

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Le monde orthodoxe

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch