11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 06:41

Les funérailles du patriarche Ignace IV d'Antioche ont été présidées par le patriarche oecuménique Batholomée dans la cathédrale Saint-Nicolas à Beyrouth. Etaient également présents, outre le métropolite Hilarion de Volokolamsk (Patriarcat de Russie) qui a lu le message du patriarche Cyrille de Moscou: "l’archevêque Chrysostome de Chypre, l’archevêque Anastase d’Albanie. Y participaient également les délégations des Églises orthodoxes locales présidées par le métropolite Nicolas de Hermopolis (Patriarcat d’Alexandrie), le métropolite Benoît de Philadelphie (Patriarcat de Jérusalem), le métropolite Stéphane de Tsageri et Lentekhi (Patriarcat de Géorgie), l’évêque Antoine de Moravici (Patriarcat de Serbie), l’archevêque Cassien du Bas-Danube (Patriarcat de Roumanie), le métropolite Ioannis de Langaas (Église orthodoxe de Grèce) et l’évêque Irénée du Québec (Église orthodoxe en Amérique). La cérémonie comportait des hymnes pascales, suivant la tradition de l’Église d’Antioche ; elle était chantée en arabe, grec, slavon, serbe, géorgien et roumain." Le président de la République du Liban et le Premier ministre du Liban étaient également présents. Le cardinal Paul Poupard a apporté et lu le message de condoléances du pape Benoit XVI. Une vidéo des funérailles peut être visionnée ici, d'autres vidéos . Un compte rendu est proposé sur le site de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France.

Source (et photographie): Patriarcat de Moscou http://www.orthodoxie.com/