25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 01:01

dix_commandements-copie-1.jpg

Le film complet

Réduit en esclavage, le peuple d'Israël doit travailler pour le Pharaon. Comme le bruit court qu'un libérateur va naître du peuple juif, le Pharaon fait exterminer tous les nouveaux nés. Sauvé des eaux par Bithiah, fille du Pharaon, Moïse devient Prince d'Egypte et s'attire la haine de Ramsès, fils du souverain régnant Séthi, qui voit en lui un concurrent à la couronne et un rival pour l'amour de Nefertiti. A l'annonce de sa judéité, Moïse se fait chasser du palais et rejoint les siens en esclavage.

A la mort de son père, Ramsès devient Pharaon et épouse Nefertiti. Moïse, condamné à mourir de soif dans le désert après avoir tuer le surveillant chef des esclaves pour sauver une juive du déshonneur, est recueilli par des bergers et épouse Sephora. Un jour, sur le Sinaï, Moïse reçoit de Dieu l'ordre de délivrer le peuple juif. Il se rend en Egypte pour demander à Ramsès la liberté des esclaves mais celui-ci refuse.

Les dix plaies s'abattent alors sur l'Egypte, les enfants meurent et avec eux le fils du Pharaon. Vaincu, Ramsès laisse partir les esclaves mais, poussé par sa femme, se lance à leur poursuite avec son armée. La Mer Rouge s'ouvre pour laisser passer Moïse et se referme pour engloutir l'armée egyptienne.

Tandis que sur le Sinaï, Moïse reçoit les Dix Commandements, les Israëlites adorent au pied de la montagne le "Veau d'Or". En punition, Israël sera condamnée à errer quarante ans au desert. Au moment d'accéder à la terre promise, Moïse meurt sur le Mont Nébo.

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Spiritualité

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch