3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 08:43

La junte militaire du Myanmar (autrefois Birmanie) n’est guère favorable aux chrétiens. Ces derniers rencontrent énormément de difficultés dans leurs ministères. Le Fil Rouge(Portes Ouvertes) en donnait avant-hier un nouvel exemple. D.H.

Au Myanmar, obtenir une autorisation officielle pour créer une Église est un vrai défi. Le pasteur Chit en témoigne.

Au Myanmar, les chrétiens, qui composent 9,5 % de la population, ont beaucoup de mal à obtenir une autorisation officielle pour leur église.

Dans ce pays, la procédure pour créer une église est extrêmement complexe. D’abord, le responsable doit obtenir l’accord du chef du village. Ensuite, il doit avoir l’autorisation des responsables de la ville. Cette initiative est coûteuse. Après cette démarche, les chrétiens doivent attendre au moins un an avant d’obtenir un permis temporaire. Comme l’explique le pasteur Chit : « Si nous l’obtenons, nous pouvons bâtir une petite maison couverte de chaume et nous avons la permission de prier, de chanter et de mener d’autres évènements religieux, mais nous ne sommes pas reconnus comme “église”. Nous nommons cet endroit “maison de prière” ».

Pour obtenir une autorisation officielle, il leur faut démarcher les responsables au niveau du district puis du gouvernement central. Cette démarche est bien trop coûteuse pour les assemblées rurales au Myanmar. Beaucoup de pasteurs de village se contentent d’un permis temporaire pour réunir les membres de l’Église le dimanche.

Portes Ouvertes a mis en place différents ateliers pour les pasteurs au Myanmar. Le pasteur Chit, mentionné plus haut, a souhaité investir son temps et son énergie personnelle pour affermir la foi de ceux qui se convertissent au christianisme. En plus des difficultés administratives, le pasteur Chit doit soutenir les membres de sa maison de prière, pris dans le conflit de juin 2012 entre les bouddhistes et les musulmans.

Source : Portes Ouvertes (Le Fil rouge)