25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 14:51

Le Saint-Synode a confirmé la décision de la réouverture à Kiev d’un metochion du monastère de Saint-Pantéléimon du Mont Athos

L’une des décisions les plus importantes qui ont été prises le 20 juillet 2012 lors de la session du Saint-Synode de l’Église orthodoxe d’Ukraine, est celle de la réouverture du metochion (dépendance) du monastère athonite Saint-Pantéléimon à Kiev, fermé en 1923. Le 28 mars 2012, l’higoumène du monastère Saint-Pantéléimon sur le Mont Athos, l’archimandrite Jérémie, a demandé au métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine Vladimir, de donner sa bénédiction à la renaissance à Kiev du metochion de ce monastère. Le 8 mai 2012, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe d’Ukraine a soutenu la proposition de l’archimandrite Jérémie et a décidé de soumettre la demande appropriée au patriarche de Moscou Cyrille qui, en date du 2 juillet 2012, a fait part de sa bénédiction pour l’ouverture dudit metochion à Kiev. Lors de sa session du 20 juillet, le Saint-Synode de l’Église d’Ukraine a décidé que le metochion fonctionnerait auprès de l’église dédiée à saint Michel le premier métropolite de Kiev. Du point de vue juridique, économique et administratif, le metochion dépendra du diocèse métropolitain de Kiev. Dans l’église du métochion seront commémorés les noms du patriarche de Moscou et du métropolite de Kiev. Dans l’ecténie une demande sera formulée pour l’archimandrite Jérémie et sa communauté monastique. La fête patronale du métochion est fixée au jour de la mémoire du saint mégalomartyr Pantéléimon, le 27 juillet / 9 août. La nomination du recteur du métochion, sur proposition de l’higoumène de Saint-Pantéléimon, sera confirmée par le métropolite de Kiev. Le clergé du metochion relèvera aussi du métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine.

Source et photographie : Patriarchia.ru