24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 04:58

Beyrouth, le 22 Décembre 2012

Sa Béatitude le Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient John X

Siège patriarcal d'Antioche Église restera à Damas. Cela a été annoncé hier à son première conférence de presse dans la capitale syrienne, après l'élection du primat de l'une des plus anciennes églises orthodoxes John X (Yaziji), ITAR-TASS.

Sa Béatitude le Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient a déclaré que «les chrétiens sont indigènes en Syrie et ne vont pas la quitter." «Nous sommes les fils de cette terre, et en dépit de toutes les difficultés, rester ici et vivre côte à côte avec les musulmans dans la paix et l'harmonie», - at-il dit.

"La violence sous toutes ses formes, doit être arrêtée", - a déclaré John X, exhortant les parties en conflit au dialogue "sur la base de la reconnaissance mutuelle." Selon lui, "vous devez le faire pour sauver la Syrie." "Tout le monde veut une solution pacifique au conflit qui mettrait fin à une période sombre et cruel et qu'il vive en Syrie dans la paix, la sécurité et la stabilité", - a dit le patriarche.

Agé de 57 ans, John X a été élu il ya six jours au Conseil des Évêques, qui s'est tenue au monastère de Balamand au nord du Liban. Il est devenu le 158e primat de l'église d'Antioche fondée par les apôtres Pierre et Paul.

Pendant ce temps, tel que rapporté par l'agence de nouvelles Agence France-Presse, les extrémistes armés de l'équipe, "Al-Ansar" a demandé hier par les chrétiens vivant dans Mharde et El Skiblii dans le centre de la Syrie (Hama province), d'obtenir le retrait de ces implantations de troupes régulières. Dans le cas contraire, ils ont menacé de commencer l'opération de quelques heures contre les forces gouvernementales qui y sont stationnées. Ham, située 220 km au nord de Damas, est devenu ces derniers jours, l'un des principaux théâtres de la guerre. Les insurgés tentent de bloquer la route dans le domaine de la fourniture d'une partie de l'armée syrienne, Alep doit se défendre.