20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 08:30

Le Cardinal Emmanuel III Delly renonce à la charge de patriarche de Babylone des Chaldéens. Il était à la tête de la plus grande communauté chrétienne d'Irak depuis 9 ans. .

Patriarche Delly

Patriarche Delly

L’Eglise chaldéenne d’Irak aura bientôt un nouveau Patriarche : Benoît XVI a accepté la démission présentée par le cardinal Emmanuel III Delly. Un Synode de l’Eglise chaldéenne est convoqué le 28 janvier prochain à Rome. Sous la présidence du cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, il sera chargé d’élire le nouveau patriarche de Babylone des Chaldéens – c’est son titre. Jusque-là, la transition sera assurée par Mgr Jacques Ishaq.

Originaire de Tel Keppe, la plus grand ville historique assyrienne dans la plaine de Ninive, au nord -est de Mossoul,  le patriarche sortant, âgé de 85 ans, avait été élu le 3 décembre 2003, puis créé cardinal en 2007. Ce geste avait été accueilli par tout le peuple irakien comme un signe de reconnaissance des souffrances de la nation et un encouragement en faveur de la paix et du dialogue. Depuis des mois, son vicaire général, Mgr Warduni, le représentait dans la plupart de ses engagements officiels.

Il exhortait les chrétiens à ne pas quitter l’Irak

Le cardinal Emmanuel III Delly a été président de l’Assemblée des Evêques Catholiques d’Irak et a été chargé de représenter la communauté catholique auprès des autorités civiles irakiennes. Il y a deux ans, après l’attaque meurtrière perpétrée contre l’église syro-catholique Notre-Dame du Salut, à Bagdad, il avait exhorté les chrétiens à résister à la peur et aux menaces et à rester en Irak aux côtés de leurs frères musulmans. L’année dernière, il avait rencontré le leader chiite Ali Al Sistani afin de confirmer l’unité de tous les Irakiens et la volonté des chrétiens de contribuer à la stabilité et à la sécurité de l’Irak.

Mgr Jacques Ishaq est originaire de Mossoul. Il est âgé de 74 ans. Il a été archevêque d’Erbil, puis recteur de la Faculté de Philosophie et de Théologie du Collège Babel des Chaldéens. Il est secrétaire du Synode des Evêques Chaldéens.

Avec Radio Vaticanhttp://www.oeuvre-orient.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Espaces religieux

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch