13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 07:56

Le 9 novembre, premier jour de sa visite en Terre Sainte, le patriarche de Moscou Cyrille s’est rendu en la basilique de la Résurrection du Christ – le Saint-Sépulcre – avec le patriarche de Jérusalem. Après être entrés dans la basilique, les deux primats ont vénéré la pierre de l’onction. Devant le « Kouvouklion », a été lu l’évangile de la Résurrection du Christ. Ensuite, les deux primats ont vénéré le tombeau du Seigneur, puis un office d’actions de grâces a été célébré par le patriarche Cyrille au catholicon de la basilique.  À l’issue de l’office, le patriarche de Jérusalem a prononcé une allocution, soulignant entre autres :
« L’Église de la sainte Sion, l’Église de la Terre Sainte, l’Église de la Terre promise et des prophètes, l’Église de la manifestation dans la chair de notre Seigneur Jésus-Christ, l’Église de la chambre haute de Sion et de la Pentecôte, l’Église des saints apôtres, des saints martyrs et ascètes, est dans la joie et l’allégresse en recevant aujourd’hui en son sein l’Église-sœur russe. Celle-ci est l’Église des saints égaux-aux-apôtres le prince Vladimir et la princesse Olga, l’Église des grands startsy et des innombrables néomartyrs, dont le respecté primat, le bien-aimé sanctissime patriarche Cyrille, effectue une visite cordiale chez nous avec sa vénérable suite.