2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 02:48

Les prêtres ne doivent pas chercher à provoquer le public par leurs déclarations, considère le patriarche Cyrille. C’est ce dont a parlé le primat de l’Église orthodoxe russe à l’occasion de la conférence de presse qui s’est déroulée dans le cadre du festival des médias orthodoxes « Foi et parole » que nous avons évoqué ici. Le patriarche estime que les déclarations choquantes et les plaisanteries inconvenantes de la part de représentants du clergé ne font que nuire à l’Église (vidéo). En outre, le patriarche souligne qu’il n’est pas juste de juger l’Église selon les actes de certains de ses membres individuels, mais c’est précisément ce qui se produit le plus souvent. Pour cette raison, il est important que tous les fidèles se souviennent qu’ils sont responsables de l’image de l’Église que créent leurs actes et leur conduite. Le patriarche a appelé également au travail plus consciencieux, remarquant que « les médias orthodoxes doivent aspirer à ce que leurs opposants se corrigent et non pas à ce qu’ils soient humiliés ». « La mission principale de l’Église est le salut de l’homme, tout le reste, dans son activité, est secondaire » a ajouté le patriarche.

Source: Pravoslavie, traduit du russe pour Orthodoxie.com. Photographie: le patriarche Cyrille lors de son intervention, hier, au Vème festival "Foi et parole" à Moscou (source: département synodal de l'informationdu Patriarcat de Moscou)