19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 07:28

C’est une idée fixe du vice Premier Ministre turc Bulent Arinc : transformer l’ancienne église Haghia Sophia (Sainte Sophie ou Sainte Sagesse) de Trébizonde, qui n’est plus un lieu de culte chrétien mais un musée, en mosquée… Une idée fixe d’autant plus incompréhensible – et pour tout dire assez provocatrice – que de l’aveu même du plus haut responsable du mahométanisme à Trébizonde, Zeki Baytar, les mosquées sont en nombre suffisant pour satisfaire aux besoins des mahométans et qu’elles sont loin d’être remplies… Le patriarche œcuménique Bartholomée Ier, de passage à cette église le 16 août, a fermement déclaré à la presse qu’il était hostile à l’idée fixe du vice Premier Ministre : « SiHaghia Sophia de Trébizonde était convertie en mosquée, elle ne serait plus disponible qu’à nos frères musulmans. Par contre, si elle demeure un musée, elle pourra offrir des services à toute la communauté internationale avec un profit non négligeable pour les habitants ».

L’église Haghia Sophia est un joyau de l’architecture byzantine de l’époque des empereursCommènes (1204-1461), et atteste de la présence des chrétiens du Pont sur la Mer Noire, lesquels ont été victimes d’un génocide mené par l’Empire ottoman puis par les Jeunes Turcs.

D.H.

Source : Asia News