17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 05:28

CROIX INFOS bleu

" Dans deux ans, tous les catholiques de rite oriental et latin des diocèses de Terre Sainte adopteront le calendrier julien (celui des orthodoxes) après la rédaction du décret définitif et son approbation de la part du Saint-Siège. En attendant, les évêques des Eglises catholiques de Terre Sainte ont le choix de commencer l’expérience dès 2013. C’est le cas du Patriarcat latin de Jérusalem. (…)
Pour Pâques 2015 et les suivantes, un décret – rédigé par l’AOCTS (Assemblée des ordinaires catholiques de Terre Sainte)– sera soumis au Saint Siège pour approbation. Il devrait stipuler que toutes les Eglises catholiques de Terre Sainte adopteront définitivement le calendrier julien pour la célébration de Pâques « avec comme conséquence l’ajustement du calendrier liturgique pour le début du Carême et la solennité de la Pentecôte. (…) Cette décision sera accueillie, respectée et mise en exécution  par tous les catholiques de rite oriental et latin, par les catholiques du pays et étrangers résidant dans nos diocèses » explique la directive.
En 2014, la lune sera œcuménique. Catholiques et orthodoxes fêteront Pâques le même jour, soit le 20 avril. La question ne se posera donc pas d’adopter (ou non) tel ou tel calendrier. "

Source (et intégralité de l'information): Patriarcat latin de Jérusalem