1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 03:54

Le thème de la synaxe monastique de cette année 2012, à laquelle participent les hiérarques ainsi que les pères et mères higoumènes du diocèse métropolitain de Munténie et Dobrogea, est intitulé « La mission du monachisme dans la vie de l’Église aujourd’hui ». Il nous appelle à une réflexion spirituelle et pastorale sur la responsabilité des moines et des monastères dans le contexte missionnaire actuel de la société contemporaine, profondément marquée par le phénomène de la sécularisation, de l’intensification de l’individualisme et du danger d’une vision laïcisée, autosuffisante et matérialiste du monde créé par Dieu. L’esprit de sécularisation n’est pas nouveau, il s’est exprimé intensément dès lors que l’homme n’a plus compris la nécessité de la prière ou de la communion avec Dieu ainsi que son but le plus élevé qui est l’acquisition de la sanctification (cf. Hébr. 12,14). C’est ainsi que la vie spirituelle intérieure s’affaiblit, devient formelle et se limite à une satisfaction émotionnelle et des commandements moralisateurs qui mènent à la relativisation de la vie ecclésiale.