25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 06:49

Le dimanche 23 septembre, le métropolite de Volokolamsk Hilarion, président du département des Affaires ecclésiastiques extérieures de l’Église orthodoxe russe, a célébré en l’église des saintes martyres Sophie, Pistis, Elpide et Agapie (Foi, Espérance et Charité) à Athènes. Après avoir célébré un office d’intercession aux saintes martyres à l’issue de la liturgie, le métropolite Hilarion a évoqué la crise économique en Grèce : « Nous entendons tous parler, aux nouvelles télévisées et dans les autres médias, de la crise économique et financière que traverse aujourd’hui la Grèce. Lorsque nous venons sur place, nous voyons les signes de cette crise : les restaurants naguère bondés sont vides, et le sceau de la tristesse et de la dépression marque la manière de vivre du peuple grec. Je voudrais dire que notre peuple russe, au début des années 1990, est passé par une crise économique et financière beaucoup plus difficile, alors que les salaires de la population étaient réduites non pas de deux ou trois fois, mais de dix fois. C’est alors que les gens ont soudainement perdu toutes les économies qu’ils avaient amassées au cours de toute leur vie. Nombreux furent ceux qui se retrouvèrent sans moyens d’existence et sans espoir pour l’avenir. Mais le Seigneur nous a aidés à traverser cette crise, et c’est avant tout la foi orthodoxe qui a assisté les gens en ces jours difficiles. La foi en Dieu, la foi en ce que le Seigneur vainc toute faiblesse humaine, qu’Il tourne tout mal en bien, nous aide à passer les moments difficiles de notre vie. Et cette richesse spirituelle, à laquelle nous avons accès par l’Église orthodoxe, ses offices et en particulier par la communion aux saints mystères, nous aide à supporter la pauvreté et les revers matériels.