29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 01:14

 

Croix bleu

 

Saint du jour : Saint Eustaise, abbé de Luxeuil (629)

 

Ouverture

O Dieu, viens à mon aide !

Seigneur, hâte-toi de me secourir !

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit

Comme il était au commencement et maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen !

 

Méditation

« La Résurrection du Christ nous annonce que les choses mortelles, la matière grossière, ce qui est nuisible actuellement, pesant, lourd, se transfigurera et redeviendra corps spirituel. Le petit sera grand, le méprisable honoré. Voici la clef de voûte de la rédemption.»

Saint Evêque Jean de Saint Denis (1905-1970)

 

Psaume 75

(Psaume d'Asaph.)

Nous Te louons, ô Dieu, nous Te louons, ton Nom est dans nos bouches, nous redisons toutes tes merveilles.

“Au temps que J’ai fixé”, dit le Seigneur, “Je viendrai juger avec justice.

La terre tremblera, avec ceux qui l’habitent, mais J’affermirai ses colonnes.

J’ai dit aux orgueilleux : «Trêve d’orgueil», et aux pécheurs : «Ne relevez pas la tête !»

Ne relevez pas si haut la tête, ne blasphémez pas contre Dieu !”

Car ce n’est ni du levant, ni du couchant,

ni du désert, ni des montagnes que viendra le secours.

C’est Dieu Lui-même qui est le juge, Il abaisse l’un, Il exalte l’autre.

Il y a dans sa main une coupe où bouillonne un vin mêlé d’aromates,

Il en verse à l’un et Il en verse à l’autre et jamais ce vin ne s’épuise, tous les pécheurs de la terre en boiront.

Et moi, je serai pour toujours dans l’allégresse, je chanterai les louanges du Dieu de Jacob.

J’abattrai la puissance des pécheurs et celle des justes sera exaltée.

 

LECTURES

 

Nouveau Testament : 1 Corinthiens 1, 18 à 31

En effet, le langage de la croix est folie pour ceux qui se perdent mais pour ceux qui se sauvent, c’est la force de Dieu. Il est écrit en effet : “Je confondrai la sagesse des sages et je réduirai à rien l’intelligence des intelligents.” Et aussi : “Où est-il le sage ? Où est-il le savant ? ” Oui en fait, où est-il le raisonneur de ce siècle ? Dieu n’a-t-Il pas frappé de folie la sagesse de ce monde ? Puisque le monde, par la sagesse, n’a pas reconnu Dieu dans la sagesse de Dieu, c’est par la folie de ce que j’annonce qu’il a plu à Dieu de sauver les croyants. Les Juifs demandent des signes et les Grecs cherchent la sagesse, nous, nous proclamons le Christ crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les païens; mais pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, c’est le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes et ce qui est faiblesse de Dieu est plus puissant que la puissance des hommes. Considérez donc, frères, comment vous avez été choisis; peu de sages selon la chair, peu de puissants, peu de bien nés. Mais ce qu’il y a de fou dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre ce qui est sage; et ce qu’il y a de faible dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre ce qui est puissant; et ce qui dans le monde est sans naissance et que l’on méprise, c’est ce que Dieu a choisi : ce qui n’est pas, pour abolir ce qui est, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. C’est par Lui que vous êtes en Christ Jésus, qui est devenu pour nous, par la volonté de Dieu, sagesse, justification, sanctification et rédemption afin que “si quelqu’un se glorifie, qu’il se glorifie du Seigneur” comme il est écrit.

 

Evangile selon Saint Matthieu 27 , 57 à 66

Le soir venu un homme riche d’Arimathie, nommé Joseph, qui était aussi disciple de Jésus, alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus. Pilate ordonna qu’on Le lui remît. Joseph ayant reçu le corps L’enveloppa d’un linceul immaculé et Le déposa dans son propre tombeau, qui était neuf et taillé dans le roc ; puis ayant roulé une grande pierre à l’entrée du tombeau, il s’en alla. Or il y avait là Marie de Magdala et l’autre Marie, assises face au sépulcre. Le lendemain, c’est-à-dire après la

Parascève, les grands prêtres et les pharisiens s’assemblèrent chez Pilate et lui dirent : “Seigneur, nous nous sommes souvenus que cet imposteur a dit étant encore en vie : «Après trois jours je ressuscite !» Commande donc que le sépulcre soit gardé en sûreté jusqu’au troisième jour, de peur que ses disciples ne viennent Le dérober et disent au peuple : « Il est ressuscité des morts ! » Cette dernière imposture serait pire que la première”. Pilate leur dit : “Vous avez une garde, allez donc et prenez vos sûretés comme vous l’entendez !” Ils allèrent et mirent le sépulcre en sûreté, ils scellèrent la pierre et y placèrent une garde.

 

Intention de prière

O, Dieu, notre refuge et notre force, dispensateur de tout bien, soit attentif aux supplications de Ton Eglise. Accorde-nous ce que nous demandons avec tant de confiance, par Ta miséricorde et Ton amour des hommes, O notre Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, qui es béni et qui vis, règnes et triomphes aux siècles des siècles ; Amen !

 

Prière à la Mère de Dieu(de Monseigneur Jean)

Ave, Mère des chirurgiens et des médecins, tu as engendré le Médecin du monde,  qui, par sa croix, nous guérit de la mort !

Bénie sois-tu !

 

Clôture

Que le Seigneur Jésus Christ nous bénisse !

Rendons gloire à Dieu, notre Père pour toujours ! Amen.

 

www.eglise-orthodoxe.eu

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Prières et méditation

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch