23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 04:45

 

 

 Croix bleu

 

Saint du jour : Saint Polycarpe, évêque de Smyrne, martyr (155)

 

Prière de saint Ephrem le Syrien

Seigneur et Maître de ma vie,

l’esprit d’oisiveté, de découragement,

de domination et de vaines paroles,

éloigne de moi.

L’esprit d’intégrité, d’humilité,

de patience et de charité,

accorde à ton serviteur.

Oui, Seigneur et Roi,

donne-moi de voir mes fautes

et de ne pas juger mon frère,

ô Toi qui es béni aux siècles des siècles. Amen.

 

Ouverture

O Dieu, viens à mon aide !

Seigneur, hâte-toi de me secourir !

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit

Comme il était au commencement et maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen !

 

Méditation

« La vie spirituelle est de prendre quelque chose et de commencer. Celui qui retourne en arrière est perdu.  Ma porte est étroite. Etroite ne signifie pas nécessairement sans péché, étroite est une mesure, une ligne, c’est le chemin. Notre esprit est simple, unique, ce qui est déchiré, changeant, ne lui appartient pas. Et ce qui n’est pas notre esprit, ne peut saisir Dieu. Pour entrer en contact avec Dieu, uniquement Dieu, il faut être unique. »

Saint Evêque Jean de Saint Denis (1905-1970)

 

Psaume 12

Psaume de David.

Sauve-moi, Seigneur, car il n’y a plus d’homme pieux, les cœurs sincères ont disparu d’entre les fils de l’homme.

Ils se mentent les uns aux autres, leurs lèvres profèrent la discorde, ils ont deux cœurs pour parler.

Que le Seigneur retranche toutes les lèvres flatteuses, toutes les langues qui parlent avec orgueil, ceux qui disent : “Nous sommes puissants  par notre langue, nos lèvres sont avec nous, qui nous dominera ?” “Devant le pauvre qu’on opprime et le malheureux qui gémit, maintenant Je Me lève”, dit le Seigneur, “Je deviens le salut qu’ils espèrent.” Paroles du Seigneur, paroles sans mélange, argent éprouvé au creuset, purifié jusqu’à sept fois ! Toi, Seigneur, protège-nous ! Garde-nous de cette race pour toujours, des impies qui rôdent autour de nous, semant le mépris et la honte parmi les fils de l’homme.

 

LECTURES

 

Ancien Testament : Genèse 37, 1 à 11

Jacob s'installe en Canaan, où son père était venu habiter. Voici l'histoire des fils de Jacob. Josepha dix-sept ans. Il garde les moutons et les chèvres avec ses frères, les fils de Bila et de Zilpa, femmes de son père. Joseph rapporte à son père le mal qu'on raconte sur eux. Jacob aime Joseph plus que ses autres enfants. En effet, il l'a eu quand il était déjà vieux. Il lui fait faire un vêtement brodé magnifique. Les frères de Joseph voient que leur père l'aime plus qu'eux tous. Alors ils commencent à le détester. Ils sont même incapables de lui parler gentiment. Un jour, Joseph fait un rêve. Il le raconte à ses frères, et ses frères le détestent encore plus. Joseph leur dit : « Écoutez donc le rêve que j'ai fait. Nous étions tous dans les champs en train d'attacher les gerbes de blé. Tout à coup, ma gerbe s'est relevée et elle est restée debout. Ensuite, toutes vos gerbes sont venues autour d'elle et elles se sont inclinées profondément devant elle. » Les frères de Joseph lui demandent : « Est-ce que tu as l'intention de devenir notre roi et de nous commander ? » Ils le détestent encore plus à cause de ses rêves et de ce qu'il raconte. Joseph fait un autre rêve et il le raconte à ses frères : « J'ai encore rêvé. Le soleil, la lune et onze étoiles s'inclinaient profondément devant moi. » Joseph raconte aussi le rêve à son père. Jacob lui fait des reproches. Il lui dit : « Ce rêve, c'est quoi ? Est-ce que moi, ta mère et tes frères, nous devons nous incliner jusqu'à terre devant toi ? » Les frères de Joseph sont jaloux de lui, mais son père pense souvent à ces rêves.

 

Ancien Testament : Siracide 36, 1 à 10

Aie pitié de nous, Maître, Dieu de l'univers ! Que tous les peuples te respectent en tremblant ! Lève ta main menaçante contre les peuples étrangers, qu'ils voient ta puissance ! Tu leur as montré que tu es saint en agissant contre nous. De même, montre-nous que tu es grand en agissant contre eux. Qu'ils te reconnaissent comme nous-mêmes. En effet, nous savons qu'il n'y a pas d'autre Dieu que toi, Seigneur ! Renouvelle tes actions extraordinaires, accomplis d'autres actes étonnants ! Couvre-toi de gloire ! Réveille ta violente colère, répands-la, détruis nos ennemis, écrase nos adversaires. Avance l'heure de la fin, n'oublie pas, tu en as fixé le moment. Ainsi on pourra raconter tes exploits.

 

Evangile selon Saint Matthieu 16, 24 à 27

Et Jésus dit à ses disciples : “Si quelqu’un veut me suivre, qu’il se renie lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver son âme la perdra, celui qui perdra son âme à cause de moi la trouvera. Quel intérêt pour un homme de gagner le monde entier s’il doit perdre son âme ? Et que donnera-t-il en échange de son âme ? Car le Fils de l’homme viendra dans la gloire de son Père et rendra à chacun selon ses œuvres.

 

Intention de prière

Aie pitié de moi, Seigneur, selon ta grande miséricorde, Kyrie eleison !

Dieu tout puissant, tu créas toutes choses par ta sagesse,  accorde-moi dans ta bonté d’arriver sans condamnation au terme de temps. Amen !

 

Prière à la Mère de Dieu

Reine du ciel, réjouis-toi, alléluia !

Le Christ que tu as porté dans ton sein est ressuscité comme il l’a dit.  Prie-le pour nous pécheurs, alléluia !

 

Clôture

Que le Seigneur Jésus Christ nous bénisse !

Rendons gloire à Dieu, notre Père pour toujours ! Amen.

 

www.eglise-orthodoxe.eu

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Prières et méditation

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch