2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 01:19

Croix bleu

 

Saint du jour : Saint Yaouen, évêque du Léon (570)

 

Prière de saint Ephrem le Syrien

Seigneur et Maître de ma vie,

l’esprit d’oisiveté, de découragement,

de domination et de vaines paroles,

éloigne de moi.

L’esprit d’intégrité, d’humilité,

de patience et de charité,

accorde à ton serviteur.

Oui, Seigneur et Roi,

donne-moi de voir mes fautes

et de ne pas juger mon frère,

ô Toi qui es béni aux siècles des siècles. Amen.

 

Ouverture

O Dieu, viens à mon aide !

Seigneur, hâte-toi de me secourir !

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit

Comme il était au commencement et maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen !

 

Méditation

« La tradition de l’icône est la connaissance directe où le sujet se confond avec la réalité spirituelle.

L’icône rayonne la présence spirituelle. Elle est vision du monde transfiguré, valeur agissante des formes et des couleurs, une sorte de sacrement. Tout icône est miraculeuse ; comme le temple, elle renferme la puissance divine.»

Saint Evêque Jean de Saint Denis (1905-1970)

 

Psaume 40 (suite)

Seigneur, ne me prive pas de ta compassion, que ta miséricorde et ta fidélité me gardent sans cesse.

Car les maux m’environnent à ne pouvoir les dénombrer, mes iniquités retombent sur moi, je ne puis en supporter la vue.

Elles sont plus nombreuses que les cheveux de ma tête,  et le courage m’abandonne.

Qu’il Te plaise, Seigneur, de me délivrer,  mon Dieu, hâte-Toi à mon secours !

Honte et confusion tout ensemble sur ceux qui cherchent à m’ôter la vie.

Qu’ils reculent et qu’ils soient confondus,  ceux qui se complaisent à mon malheur.

Qu’ils soient dans la stupeur et couverts de honte,  tous ceux qui disent : “Maudit ! Maudit !”

Joie et réjouissance pour ceux qui Te cherchent,  qu’ils disent sans cesse : “Dieu est grand”, ceux qui aiment ton salut.

Et moi, je suis pauvre et indigent,  mais le Seigneur prend soin de moi, mon Secours, mon Libérateur, mon Dieu, ne tarde pas !

 

LECTURES

Ancien Testament : Genèse 45, 1 à 15

Joseph ne peut plus cacher ses sentiments devant tous ceux qui le servent. Il leur demande donc de sortir. Quand Joseph est seul avec ses frères, il leur dit qui il est. Mais il pleure si fort que les Égyptiens l'entendent. Et la nouvelle arrive jusqu'au palais du roi d'Égypte. Joseph dit à ses frères : « C'est moi Joseph ! Est-ce que mon père est encore vivant ? » Mais ses frères sont tellement émus de se trouver devant lui qu'ils sont incapables de répondre. Joseph leur dit : « Venez près de moi. » Ils s'approchent de lui. Joseph continue : « C'est moi Joseph, votre frère. C'est moi que vous avez vendu pour être emmené en Égypte. Maintenant, ne soyez pas remplis de tristesse. Ne vous faites pas de reproches, parce que vous m'avez vendu dans ce pays. En effet, c'est Dieu qui m'a envoyé ici avant vous, pour vous sauver la vie. » Joseph dit encore à ses frères : « Ici en Égypte, c'est la famine depuis deux ans. Et pendant cinq ans encore, nous ne pourrons pas labourer ni récolter. Dieu m'a envoyé ici avant vous. Il voulait vous permettre d'avoir des enfants dans ce pays et de rester en vie. Ainsi, il vous rend totalement libres. Ce n'est donc pas vous qui m'avez envoyé ici, c'est Dieu. Et c'est Dieu qui a fait de moi le ministre le plus important du roi d'Égypte, le responsable du palais du roi et le gouverneur de toute l'Égypte. Maintenant, dépêchez-vous d'aller dire à mon père : “Voici le message de ton fils Joseph : Dieu a fait de moi le gouverneur de toute l'Égypte. Viens chez moi le plus vite possible. Tu t'installeras dans la région de Gochen avec tes enfants, tes petits-enfants, tes moutons, tes chèvres, tes bœufs et tout ce qui est à toi. Ainsi, tu seras auprès de moi. Je te donnerai ce qu'il faut pour vivre, pour toi, pour ta famille et tes troupeaux. En effet, la famine durera encore cinq ans.”  » Joseph ajoute : « Vous le voyez bien, et Benjamin mon petit frère le voit aussi, c'est moi, Joseph, qui vous parle. Allez donc dire à mon père quelle situation importante j'occupe en Égypte. Racontez-lui tout ce que vous avez vu. Ensuite, amenez-le très vite ici. » Joseph se jette au cou de Benjamin, et tous les deux s'embrassent en pleurant. Joseph embrasse aussi ses autres frères et il pleure beaucoup. Puis ses frères se mettent à lui parler.

 

Ancien Testament : Osée 14, 2 à 4

Reviens, Israël, vers le SEIGNEUR ton Dieu. C'est ta faute qui t'a fait tomber. Revenez vers le SEIGNEUR en lui apportant ces paroles : « Pardonne nos fautes et accepte ce que nous offrons de bon. À la place des taureaux, nous t'offrirons en sacrifice les paroles de notre bouche. L'Assyrie ne peut pas nous sauver. Nous ne monterons plus sur des chevaux de combat. Les statues que nous avons fabriquées nous-mêmes, nous ne les appellerons plus “Notre Dieu” . En effet, toi seul, tu as pitié des orphelins. »

 

Evangile selon Saint Luc 16, 10 à 13

Celui qui est fidèle dans les plus petites choses est fidèle aussi dans les grandes, et celui qui est trompeur dans les plus petites choses est trompeur aussi dans les grandes. Si donc vous n’êtes pas fidèles avec l’argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? Si donc vous n’avez pas été fidèles pour ce qui est à un étranger, qui vous confiera ce qui est à vous ? Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent”.

 

Intention de prière

Aie pitié de moi, Seigneur, selon ta grande miséricorde, 

Kyrie eleison !

Dieu tout puissant, tu créas toutes choses par ta sagesse,  accorde-moi dans ta bonté d’arriver sans condamnation au terme de temps. Amen !

 

Prière à la Mère de Dieu

Reine du ciel, réjouis-toi, alléluia !

Le Christ que tu as porté dans ton sein est ressuscité comme il l’a dit,  prie-le pour nous pécheurs, alléluia !

 

Clôture

Que le Seigneur Jésus Christ nous bénisse !

Rendons gloire à Dieu, notre Père pour toujours ! 

Amen.

 

www.eglise-orthodoxe.eu

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Prières et méditation

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch