19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 05:17

 

Croix bleu

 

Saint du jour : Saint Leu, évêque de Chalon, martyr(610)

 

Prière de saint Ephrem le Syrien

Seigneur et Maître de ma vie,

l’esprit d’oisiveté, de découragement,

de domination et de vaines paroles,

éloigne de moi.

L’esprit d’intégrité, d’humilité,

de patience et de charité,

accorde à ton serviteur.

Oui, Seigneur et Roi,

donne-moi de voir mes fautes

et de ne pas juger mon frère,

ô Toi qui es béni aux siècles des siècles. Amen.

 

Ouverture

O Dieu, viens à mon aide !

Seigneur, hâte-toi de me secourir !

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit

Comme il était au commencement et maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen !

 

Méditation

« Deux dangers plus grands que le péché guettent l’homme : le désir de quiétude de l’âme rêveuse, distraite à la poursuite du bonheur terrestre quotidien ; et le danger de l’inquiétude, la crainte de la guerre, plus grave que la guerre elle-même, la crainte du diable plus dangereuse que le diable lui-même.»

Saint Evêque Jean de Saint Denis (1905-1970)

 

Psaume 42

(Au chef de chœur: Morale des fils de Choré.)

Comme un cerf assoiffé brame après les eaux vives ,ainsi mon âme soupire après Toi, Seigneur.

Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant, quand irai-je contempler la Face de Dieu ?

Mes larmes jours et nuits sont ma nourriture, pendant qu’on me dit sans cesse : “Où est-Il, ton Dieu ?”

Je me rappelle avec effusion de coeur quand j’avançais vers le lieu d’émerveillement, vers la Maison de Dieu : alors c’étaient des cris de joie, des hymnes d’action de grâce dans un cortège en fête.

Pourquoi es-tu triste, ô mon âme ? Pourquoi gémis-tu au-dedans de moi ?

Espère en Dieu, je Le louerai encore, mon Dieu et le salut de ma face.

En moi, mon âme est abattue, aussi c’est à Toi que je pense, depuis les pays du Jourdain, de l’Hermon et de Mizzéar.

Un flot appelle un autre flot au bruit de tes cataractes, tous tes torrents, toutes tes vagues ont passé sur moi.

Pendant le jour, que le Seigneur envoie sa grâce, durant la nuit, je chanterai au Dieu de ma vie.

Je dirai au Seigneur : “Pourquoi m’oublies-Tu, mon Dieu, mon Rocher ?

Pourquoi dois-je cheminer tristement sous l’oppression de l’ennemi ?

Mes os se brisent sous les insultes de mes persécuteurs, sans cesse ils me disent : “Où donc est-Il, ton Dieu ?”

Pourquoi es-tu triste, ô mon âme ? Pourquoi gémis-tu au-dedans de moi ?

Espère en Dieu, je Le louerai encore, mon Dieu et le salut de ma face.

 

LECTURES

Ancien Testament : Genèse 30, 25 à 43

Après la naissance de Joseph, Jacob dit à Laban : « Laisse-moi partir pour aller chez moi, dans mon pays. Permets-moi de partir avec mes femmes et mes enfants. C'est pour elles que j'ai travaillé à ton service. Tu sais bien tout le travail que j'ai fait chez toi. » Laban répond : « Sois bon pour moi, écoute-moi, mes dieux m'ont fait savoir que le SEIGNEUR m'a béni à cause de toi. Dis-moi le salaire que tu veux, je te le donnerai. » Jacob lui dit : « Tu sais comment je t'ai servi et ce que ton troupeau est devenu grâce à moi. Avant mon arrivée, tu possédais peu de choses. Maintenant, tu en as beaucoup, et le SEIGNEUR t'a béni depuis que je suis chez toi. Est-ce que le moment n'est pas venu pour que je travaille aussi pour ma famille ? » Laban demande : « Qu'est-ce que je dois te donner ? » Jacob répond : « Tu ne dois rien me donner. Si tu acceptes ce que je vais te demander, je suis prêt à m'occuper de ton troupeau et à le garder comme avant. Aujourd'hui, je regarderai de très près toutes les bêtes. Je mettrai à part tous les moutons qui ont des taches de couleur, petites ou grandes, tous les moutons de couleur sombre, toutes les chèvres qui ont des taches, petites ou grandes. Ce sera mon salaire. Plus tard, tu pourras voir si je suis honnête en venant contrôler mon salaire. Toutes les chèvres qui n'auront pas de taches, petites ou grandes, tous les moutons qui ne seront pas de couleur sombre seront des bêtes que j'aurai volées. » Laban répond : « C'est bien ! Je suis d'accord avec ce que tu proposes. » Mais le jour même, Laban met à part les boucs qui ont des raies et des taches, toutes les chèvres qui ont des taches, petites ou grandes, et les moutons de couleur sombre ou avec un peu de blanc. Il les confie à ses fils. Puis il les envoie à trois jours de marche, loin de Jacob, qui garde le reste du troupeau de Laban. Alors Jacob prend des branches vertes de trois arbres différents. Il découpe des petites bandes d'écorce pour laisser apparaître des raies blanches sur le bois. Il met les bâtons rayés dans les abreuvoirs, sous les yeux des moutons et des chèvres. En effet, les bêtes s'accouplent facilement quand elles viennent boire. Les bêtes s'accouplent donc devant les bâtons. Et les chèvres font des cabris qui ont des raies avec des taches, grandes ou petites. Jacob met des moutons à part. Il les fait regarder les moutons de Laban qui ont des raies ou qui sont de couleur sombre. De cette façon, il forme des troupeaux à lui et il ne les mélange pas avec les bêtes de Laban. Chaque fois que de belles bêtes veulent s'accoupler,

Jacob met les bâtons sous leurs yeux dans les abreuvoirs, pour qu'elles s'accouplent devant ces bâtons. Mais quand les bêtes sont maigres, il ne met pas de bâtons. Ainsi les bêtes maigres sont pour Laban et les belles bêtes sont pour Jacob. Jacob devient de plus en plus riche. Il possède beaucoup de moutons et de chèvres, des servantes et des serviteurs, des chameaux et des ânes.

 

Ancien Testament : Isaïe 55, 6 à 11

Cherchez le SEIGNEUR pendant qu'il se laisse trouver. Faites appel à lui pendant qu'il est près de vous. Les gens mauvais doivent abandonner leur conduite. Celui qui fait le mal doit abandonner ses pensées méchantes. Tous doivent revenir vers le SEIGNEUR, car il aura pitié d'eux. Tous doivent revenir vers notre Dieu, car il pardonne généreusement. Le SEIGNEUR déclare : « Vos pensées ne sont pas mes pensées, mes façons de faire ne sont pas les vôtres. Il y a une grande distance entre mes façons de faire et les vôtres, entre mes pensées et vos pensées. Elle est aussi grande que la distance entre le ciel et la terre. « La pluie et la neige tombent du ciel. Elles n'y retournent pas sans produire un résultat : elles arrosent la terre, elles la rendent fertile et font pousser les graines. Ainsi, elles donnent des graines à semer et de la nourriture à manger. De la même façon, la parole qui sort de ma bouche ne revient pas vers moi sans résultat : elle réalise ce que je veux, elle accomplit la mission que je lui ai confiée. »

 

Evangile selon Saint Matthieu 21, 10 à 17

Comme Il entrait à Jérusalem, toute la ville fut en rumeur et l’on disait : “Qui est-ce ?” Et les foules répondaient : “C’est le prophète, Jésus, de Nazareth en Galilée”. Et Jésus entrant dans le Temple de Dieu chassa tous ceux qui vendaient et achetaient dans le Temple, renversa les tables des changeurs et les sièges des marchands de colombes et leur dit : “Il est écrit : « Ma Maison sera appelée Maison de prière et vous en faites une caverne de brigands ! » Et des aveugles et des boiteux s’approchèrent de Lui dans le Temple et Il les guérit. Or les grands prêtres et les scribes, ayant vu les prodiges qu’Il avait faits et entendant les enfants qui criaient dans le Temple disant : “Hosannah au Fils de David !”, furent indignés et Lui dirent : “Entends-Tu ce qu’ils disent ?” Mais Jésus leur dit : “Oui, n’avez-vous jamais lu : « De la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle, Tu as fait retentir la louange ! » ” Puis les quittant et sortant de la ville, Il se rendit à Béthanie et y passa la nuit.

 

Intention de prière

Aie pitié de moi, Seigneur, selon ta grande miséricorde, 

Kyrie eleison !

Dieu tout puissant, tu créas toutes choses par ta sagesse,  accorde-moi dans ta bonté de poursuivre le cours du jeûne. Amen !

 

Prière à la Mère de Dieu

Réjouis-toi Marie, pleine de grâce.

Le Seigneur est avec toi.

Tu es béni entre toutes les femmes

Et Jésus le fruit de tes entrailles est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu,

Prie pour nous pécheurs !

 

Clôture

Que le Seigneur Jésus Christ nous bénisse !

Rendons gloire à Dieu, notre Père pour toujours ! Amen.

 

www.eglise-orthodoxe.eu

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Prières et méditation

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch