10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 01:47

 

Croix bleu

 

Saint du jour : Saint Attale, abbé de Bobbio (626)

 

Prière de saint Ephrem le Syrien

Seigneur et Maître de ma vie,

l’esprit d’oisiveté, de découragement,

de domination et de vaines paroles,

éloigne de moi.

L’esprit d’intégrité, d’humilité,

de patience et de charité,

accorde à ton serviteur.

Oui, Seigneur et Roi,

donne-moi de voir mes fautes

et de ne pas juger mon frère,

ô Toi qui es béni aux siècles des siècles. Amen.

 

Ouverture

 

O Dieu, viens à mon aide !

Seigneur, hâte-toi de me secourir !

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit

Comme il était au commencement et maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen !

 

Méditation :

« Si un homme se délecte de la divine liturgie, de  la prière ou de la louange de Dieu, alors cet homme est un frère qui peut aider, éclairer la communauté. Il n’est pas rigide, parce qu’il a reçu dans sa vie la joie en Dieu.»

Saint Evêque Jean de Saint Denis (1905-1970)

 

Psaume 119

(XIV NOUN)

Une lampe devant mes pas, ton Verbe, Seigneur, une lumière pour éclairer mon chemin.

Je l’ai juré et je le tiendrai : je garderai les décrets de ta justice.

Je suis au fond de la misère, Seigneur, rends-moi la vie selon ta parole.

Agrée l’offrande de mes lèvres, mon Dieu, viens m’enseigner tes commandements.

Mon âme sans cesse est entre mes mains, mais je n’oublie pas ta loi.

Même quand les pécheurs me tendent des pièges, je ne dévie pas de tes ordonnances.

Tes enseignements sont à jamais mon héritage, ils font la joie de mon cœur.

J’incline mon cœur à faire tes volontés, c’est mon but pour toujours.

 

LECTURES

 

Ancien Testament : Zacharie 8, 19 à 23

« Les jeûnes que vous faites pendant le quatrième mois de l'année, pendant le cinquième, le septième et le dixième mois deviendront maintenant pour le peuple de Juda des jours de fête pleins de joie et de gaieté. « Alors, aimez la vérité et la paix. » Voici les paroles du SEIGNEUR de l'univers : « Oui, des peuples étrangers, venant de nombreuses villes, arriveront de nouveau à Jérusalem. Les habitants d'une ville diront aux habitants d'une autre ville : “Venez, nous partons prier le SEIGNEUR de l'univers et chercher sa présence.” Ils répondront : “Nous y allons aussi.” Oui, des peuples nombreux et puissants viendront à Jérusalem chercher ma présence et me prier. Je le dis : à ce moment-là, dix étrangers, parlant chacun une langue différente, saisiront un Juif par son vêtement et ils lui diront : “Nous voulons aller avec vous. En effet, nous avons appris que Dieu est avec vous.”» 81

 

Nouveau Testament : 1 Jean 1, 1 à 5

Ce qui était dès le principe, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont palpé du Verbe de vie, oui, la vie a été manifestée, nous l’avons vue et nous en sommes témoins, et nous vous annonçons la Vie éternelle qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue, ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, afin que vous soyez aussi en communion avec nous; et notre communion est au Père et à son Fils Jésus Christ. Nous vous écrivons cela pour que votre joie soit complète. Voici le message que nous avons entendu de Lui et qu’à notre tour nous vous annonçons : Dieu est lumière, en Lui point de ténèbres!

 

Evangile selon Saint Jean 7, 14 à 30

Comme on était déjà au milieu des jours de la fête, Jésus monta au Temple, et Il enseignait. Et les Judéens s’étonnaient disant : “Comment Celui-ci connaît-Il les Lettres sans avoir été disciple ?” Jésus leur répondit en disant : “Ce que j’enseigne  ne vient pas de moi, mais de Celui qui m’a envoyé. Si quelqu’un veut faire le vouloir de Dieu, il connaîtra si ce que j’enseigne vient de Dieu ousi je parle par moi-même ; qui parle par lui-même recherche sa propre gloire ; mais qui recherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-là est véridique, il n’y a pas en lui d’injustice. Moïse ne vous a-t-il pas donné la Loi ? Or nul d’entre vous n’agit selon la Loi ! 

Pourquoi cherchez-vous à me tuer ?” La foule répondit : “Tu as un démon ! Qui cherche à Te tuer ?” Jésus leur répondit en disant : “J’ai fait une seule oeuvre, et tous vous êtes étonnés à cause de cela. Moïse vous a donné la circoncision, non qu’elle vienne de Moïse mais des pères, et même le jour du Sabbat vous circoncisez un homme ; si le jour du Sabbat l’homme reçoit la circoncision afin que la Loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi ce fiel contre moi parce que j’ai guéri un homme tout entier le jour du Sabbat ?  Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez d’un juste jugement”. Quelques-uns des habitants de Jérusalem dirent alors : “N’est-Il pas Celui qu’ils cherchent pour Le tuer ? Le voici qui parle librement et ils ne Lui disent rien ! Les notables auraient-ils vraiment reconnu qu’Il est le Christ ?Mais Lui, nous savons d’où Il est, tandis que le Christ, quand Il viendra, nul ne saura d’où Il est”.

Alors Jésus, enseignant dans le Temple, s’écria et dit : “Vous savez qui je suis, vous savez d’où je suis, et pourtant je ne suis pas venu de moi-même, mais Celui qui m’envoie est véridique, et vous ne savez pas qui Il est. Moi, je sais qui Il est parce que c’est de Lui que je suis, et c’est Lui qui m’a envoyé”. Alors ils cherchèrent à L’arrêter, mais personne ne mit la main sur Lui car son heure n’était pas encore venue.

 

Intention de prière

Aie pitié de moi, Seigneur, selon ta grande miséricorde,

Kyrie eleison !

Dieu tout puissant, tu créas toutes choses par ta sagesse,  accorde-moi dans ta bonté d’adorer ta sainte résurrection. Amen !

 

Prière à la Mère de Dieu

Vierge Immaculée, Reine de bonté,

Mère sainte du Roi des cieux,  vers toi nous levons les yeux.

Garde nos âmes du péché et nos corps dans la pureté.

 

Clôture

Que le Seigneur Jésus Christ nous bénisse !

Rendons gloire à Dieu, notre Père pour toujours ! Amen.  

 

www.eglise-orthodoxe.eu

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Prières et méditation

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch