3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 08:30

Icône de la Trinité de Roublev
Icône de la Trinité de Roublev

Dieu, le Père, n'est pas représenté en iconographie, si ce n'est qu'au travers "l'hospitalité d'Abraham" de l'icône d'Andreï Roublev, préfiguration de la Sainte trinité dans l'ancien testament : Père, Fils et Saint-Esprit, Trinité consubstantielle et indivisible, Dieu unique en trois personnes ou hypostases qui partagent une même essence. 
"Comme le Verbe, l'Esprit Saint est antérieur à la création: "Que le Verbe, c'est-à-dire le Fils, fût depuis toujours avec le Père, nous l'avons amplement montré. Mais la Sagesse, qui n'est autre que l'Esprit, était également auprès de lui avant toute création."Saint Irénée de Lyon - Traité contre les hérésies, livre 4, partie 2. 1. - 

Transfiguration
Spiritualité Orthodoxe ©

D'autre part, la théologie orthodoxe distingue clairement le créé et l'incréé. Dieu est Celui qui est incréé. Il intervient dans le monde, sanctifie et divinise la créature, à travers ses énergies incréées: la lumière de la Transfiguration sur le Mont Thabor est non-créée. 1 Saint Grégoire Palamas (14èmesiècle) fut un des Pères qui enseigna cette doctrine orthodoxe de la grâce. Il aborda la question de l'absolue transcendance et incommunicabilité de l'Essence divine mais la possible participation de l'être humain aux Energies divines, dès ici-bas, par l'opération de la Grâce divine incrée, pour sa déification.

En ce qui concerne l'Essence divine inexprimable, reprenant les mots de Denis l'Aréopagite: 
"Nous disons donc que la cause de toutes choses, et qui est au delà de tout, n'est pas sans essence, ni sans vie, ni sans raison, ni sans intelligence et qu'elle n'est pas un corps. Elle n'a ni forme, ni figure, ni qualité, ni quantité, ni masse. Elle n'est dans aucun lieu. Elle n'est pas vue et on ne peut la saisir par les sens. .... Nous élevant plus haut encore, - nous disons que cette cause n'est ni âme, ni intelligence, qu'elle n'a ni imagination, ni opinion, ni définition, ni pensée (discursive), qu'elle n'est ni parole, ni pensée (intuitive). ... On ne peut la saisir par l'intelligence. Elle n'est ni science, ni vérité, ni royauté, ni sagesse. ... Elle n'est rien de ce qui n'est pas, rien de ce qui est. .... Elle n'est ni ténèbre, ni lumière, ni erreur, ni vérité. On ne peut d'elle absolument rien affirmer, ni nier."Traité de la Théologie Mystique (Vue Apophatique) http://www.spiritualite-orthodoxe.net/. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Spiritualité

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch