24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 05:50

rouge-gorge.jpg

Il y a très longtemps au commencement des temps, de petits oiseaux gris emplis d'amour, de compassion et tout plein de tendresse pour les êtres humains dont ils s'approchaient volontiers sans aucune crainte.

Un jour, l'un de ces petits oiseaux, voyant un homme souffrir sur une croix, vola autour de lui pour le réconforter. De ses ailes il essuya les larmes du Christ ; de son bec il arracha les épines qui lui blessaient la tête, lorsqu'une goutte de sang tomba sur sa gorge, colorant à jamais son humble plumage.

C'était en fait le sang du Christ. Alors le petit oiseau devint rouge et gris et se nomma désormais Rouge Gorge et s'approcha chaque jour davantage des humains afin de leur rappeler le martyr de Jésus.....


De Jésus qui priait au jardin des Pardons, un petit oiseau s'approcha. Haut sur pattes fines comme aiguilles, la plume brunette un peu olive, l'œil rond comme un cassis, il s'en venait frisant le sol, sautillant et parfois s'arrêtant pour faire une révérence. Une brise lui avait dit que cet Homme-là était le cœur fait homme. Que voulait-il bien, ce petit passereau du monde ? Il désirait visiter le cœur du Fils. Alors souriant, Jésus lui ouvrit son cœur, et le petit oiseau entra dans la cage des côtes : il y fut pris d'amour, et battit des ailes au rythme des pulsations divines. En souvenir de cette visite, Jésus lui empreignit la lumière de son sang sur la poitrine. Désormais, l'oiseau était baptisé rougegorge.
Chaque jour, un rougegorge témoigne discrètement de cette sorte de légende sur la branche du temps.
Qu'il en tire profit, celui qui a des oreilles pour entendre.


Henri Pichette, Les Ditelis du rougegorge, Gallimard, 2005

http://www.oiseaux.net/dossiers/yves.thonnerieux/rougegorge.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Actualité à méditer

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch