30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 08:03

La campagne internationale repart de plus belle pour exiger la libération d’Asia Bibi, cette maman catholique pakistanaise de cinq enfants, arrêtée en 2009 et condamnée à mort pour blasphème le 11 novembre 2010 et toujours en prison à ce jour. Le 1er juin dernier, avec le soutien du Jesuit Fund for Social Justice de la province anglaise de la Compagnie de Jésus, le groupe de pop chrétienne britannique Ooberfuse, a lancé une grande campagne de mobilisation internationale pour la libération d’Asia Bibi avec sa chanson Free Asia Bibi et un site éponyme anglais qui lui est dédié. Le groupe Ooberfuse semble plutôt bien en cours dans l’Église catholique puisqu’il fut appelé à participer à l’animation musicale desJournées Mondiales de la Jeunesse de Madrid en août de l’année dernière, et que laConférence des évêques catholiques d’Angleterre et du Pays-de-Galles l’a sollicité pour composer la bande sonore de sa vidéo de promotion pour les vocations religieuses.

Toutefois, au Pakistan, l’Église catholique locale préférerait une mobilisation plus priante et moins médiatisée : « Nous comprenons la préoccupation qui sous-tend de telles campagnes internationales. Mais la vie de cette femme est très importante pour nous, et nous ne ferons rien qui pourrait mettre en danger sa vie », a récemment déclaré le Père Emmanuel Yousaf Mani, directeur de la commission nationale Justice et Paix de la Conférence des évêques catholiques du Pakistan, « plutôt que de faire du bruit, nous préférerions que l’on reste tranquille et que l’on attende que l’affaire soit jugée en appel devant la Cour suprême ». À l’appui de cette position, Radio Vatican rappelle que les précédentes campagnes internationales ont eu pour effet de mobiliser les islamistes du Pakistan dont les manifestations de rue puissantes et bruyantes ont amené le président pakistanais Asif Ali Zardari à abandonner l’idée de décret d’amnistie d’Asia Bibi dont on nous dit qu’il était disposé à le signer.

C’est sans doute une affaire délicate, encore que ce n’est pas une amnistie que l’on réclame pour Asia Bibi mais la justice, et que cette justice exige que cette femme innocente, et qui a déjà passé près de quatre années en prison dans des conditions ignobles, soit libérée. Bruit pour bruit, celui de l’opinion internationale serait-il moins entendu au Pakistan que celui de ses islamistes, ou moins valable ?

De quoi alimenter bien des commentaires sur ce blogue… et ailleurs.

Daniel Hamiche

Source : Assist News Service (ANS)