9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 05:26

 

-T2eC16Z--ysE9sy0i3e-BQKg4wJkJg--60_35.JPGLe Moyen Age voit la naissance de nombreux ordres de chevalerie dans le sillage des puissants Templiers. L'Ordre des Chevaliers de Saint Jean, l'Ordre de Sainte Marie Teutonique, l'Ordre du Saint Sépulcre et enfin l'Ordre de Saint Lazare. Si ce dernier est le moins connu du grand public, certains documents attestent son existence depuis le quatrième siècle. En effet, dédié aux soins des lépreux, une congrégation monastique placée sous la protection de l'ami de Jésus existerait en Terre Sainte depuis cette époque.

Ce livre retrace sans fioriture, l'histoire de cet ordre méconnu mais encore très actif de nos jours dans les activités caritatives et à la défense de l'Esprit chrétien.

Servi par une belle mise en page et par des illustrations de qualité inégale, l'ouvrage se laisse lire et parcourir d'autant qu'il propose quelques pistes bibliographiques pour ceux qui voudraient poursuivre les recherches et la découverte de cet ordre vénérable.

 

Jean Luc Alias, L'ordre de Saint-Lazare : La chevalerie au service des lépreux, Cheminements, 2008 http://www.relianceuniverselle.com/

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Espaces religieux

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch