9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 05:08

CROIX INFOS rouge

Sous le titre « L’Église roumaine respecte la liberté individuelle, mais reste fidèle à ses propres usages », le bureau de presse de l’Église orthodoxe roumaine a communiqué ce qui suit, au sujet du réalisateur roumain Serge Nicolaescu, dont elle a refusé de célébrer les funérailles, celui-ci ayant disposé dans son testament qu’il voulait être incinéré :

« Afin de garder intacte la renommée du regretté réalisateur roumain Nicolaescu dans la mémoire du peuple roumain, qui est majoritairement orthodoxe, l’Archevêché de Bucarest a lancé un appel à la famille du célèbre artiste, dans la journée du 3 janvier 2013, afin que celui-ci fût enterré chrétiennement. Pour ce faire, l’Église a offert de prendre en charge les frais d’obsèques du régisseur Serge Nicolaescu, afin que sa tombe devienne un lieu d’hommage pour ses nombreux admirateurs qui ont apprécié ses films exceptionnels, réalisés durant une carrière prodigieuse. Néanmoins, la famille de M. Nicolaescu a choisi de respecter la volonté du défunt d’être incinéré au crematorium.

L’Église orthodoxe roumaine rejette la pratique non chrétienne de l’incinération, celle-ci étant contraire à la foi orthodoxe bimillénaire, au sujet de laquelle ont été prises les décisions en 1928, 1933 et 5 juillet 2012. Étant donné que l’Église orthodoxe ne dispose d’offices religieux que pour les enterrements (c’est-à-dire l’inhumation), elle ne peut assurer des funérailles religieuses pour ceux qui se sont fait incinérer ».

Dans un autre communiqué, le bureau de presse de l’Église orthodoxe roumaine dément l’information des médias selon laquelle un prêtre orthodoxe aurait assisté à ladite crémation. Ces informations cherchent « à déformer et à manipuler l’opinion publique » est-il mentionné dans le démenti.

Sources: Basilica2, traduit du roumain pour Orthodoxie.com