4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 06:56

Mais par son Verbe "engendré et non créé" et son Esprit Saint "qui procède - ou jaillit - du Père" et dont l'économie est conjointe, Dieu se manifeste à sa créature 

theophanie
Spiritualité Orthodoxe ©

Jésus-Christ est vrai Dieu-vrai Homme en une seule personne. Il est douée de deux volontés: divine et humaine, deux libertés et deux énergies, unies totalement et sans confusion. Il est allé jusqu'au bout de sa condition humaine et Il lui a rendu son immortelle dignité originelle: "Par la mort Il a vaincu la mort". La puissance de l'union divino humaine se manifeste dans la Résurrection.

Le Christ a donc accompli l'économie dans la chair, ayant obéi au Père jusqu'à la mort sur la croix, en ressuscitant, en étant enlevé aux cieux et en siégeant à la droite du Père. Entré une fois pour toute dans le sanctuaire, en précurseur pour nous, il a obtenu une réconciliation éternelle. Hébreux 9,12; 6,20. 
Mais la promesse de Dieu de vivre avec Lui la relation d'amour des enfants, s'est réalisée le jour de la Pentecôte, c'est là l'économie qui a été accomplie pour toute l'humanité par l'Esprit Saint. Père Matta-El-Maskine, La Communion d'Amour.

D'après Saint Paul: "L'Amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné". Romain 5,5. "...Car vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu l'Esprit d'adoption, par lequel nous crions Abba, c'est-à-dire, Père. C'est ce même Esprit qui rend témoignage avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu." Romain 8, 16.
L'esprit est "pneuma" (grec) dans les deux cas. Dieu ayant insufflé un pneuma à l'homme (Genèse 2-7, 6-17), le pneuma dans l'homme est bien celui de l'homme, et c'est cette pneumatisation qui permet sa divinisation. C'est le semblable qui peut voir le semblable, l'esprit qui peut voir l'Esprit.
L'Orthodoxie se fonde donc sur une antropologie tripartite qui considère, dans l'unité de l'homme: le corps "soma", l'âme"psuché" et l'esprit "pneuma".

http://www.spiritualite-orthodoxe.net/

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Spiritualité

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch