6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 01:22

101468.bLe forum des régisseurs et documentalistes de cinéma « Assemblée internationale du cinéma, Dniepr 2013 », qui s’est réuni avec la bénédiction du métropolite de Dnipropetrovsk et Pavlograd Irénée, a lieu pour la quatrième fois cette année. 25 régisseurs de Russie, Ukraine, Biélorussie, Pologne, Serbie et Azerbaïdjan étaient présents. Il y a aussi parmi eux des membres du clergé pour lesquels l’art cinématographique documentaire est l’une des formes de travail missionnaire. La forme retenue par les organisateurs pour ce forum exclut les concours, le principal étant le dialogue entre les créateurs de films documentaires avec les spectateurs, et l’échange mutuel d’expériences.

L’ouverture de l’assemblée cinématographique a été marquée par la projection du film-parabole du régisseur de Kiev Alexandre Stoliarov sur l’Ancien Païssios de la sainte Montagne (le visionner ici, en russe). Dans le programme des projections a été inclus encore un autre film sur l’Ancien Païssios, créé par une équipe de Moscou comprenant le régisseur Alexandre Kouprine et l’higoumène Cyprien (Iachtchenko). Une véritable découverte pour les membres du forum a été l’œuvre du régisseur azerbaïdjanais Arzu Urshan « L’église pour Oneguine », au sujet d’Oneguine Gajikasimov, poète populaire dans les années 1960-80, qui après avoir reçu le baptême, renonça au monde au faîte de sa gloire et acheva sa vie comme hiéromoine Syméon du grand habit.

http://www.orthodoxie.com/

Le documentaire ne constitue pas de nos jours un style populaire et on ne peut pratiquement pas le voir dans le cinéma de masse, mais l’intérêt pour le forum était évident : la salle du centre de cinéma de Dnipopetrovsk « Pravda-kino », prévue pour quatre cents places était remplie malgré son déroulement un jour de semaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Le monde orthodoxe

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch