1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 00:33

CROIX INFOS bleu

Le 25 août, Mgr Hilarion (Alfeyev) de Volokolamsk a présidé les célérations du bicentenaire de Fort Ross, une colonie russe établie en Californie en 1812. Dans son homélie, le métropolite Hilarion a notamment observé: " L’Église orthodoxe russe a toujours été une Église multinationale et missionnaire. Dès leur arrivée sur le sol américain, les missionnaires russes ont commencé à témoigner de la foi orthodoxe parmi les populations autochtones : d’abord en Alaska, parmi les Aléoutes, puis plus au sud, chez les Américains. Des fortins come Fort Ross ont servi non seulement au commerce, mais également à la mission. Aujourd’hui, deux cents ans plus tard, ces lieux restent pour nous importants en tant que centres de diffusion de l’orthodoxie sur le sol américain. Aujourd’hui, sur le continent américain, plus d’un million de personnes sont de confession orthodoxe, on trouve des églises orthodoxes dans beaucoup de villes et de villages. Il y a deux cents ans, rien de tout cela n’existait. L’Amérique pouvait être perçue comme un désert spirituel, et la lumière de la foi orthodoxe est venue sur le continent américain grâce aux missionnaires russes. Durant plus d’un siècle, l’Amérique n’a pas connu d’autre Église orthodoxe que l’Église russe, ou, comme on l’appelait alors, l’Église orthodoxe gréco-catholique russe. Les grands missionnaires russes comme saint Innocent (Veniaminov) et saint Tikhon, futur patriarche de toute la Russie, ont œuvré à la formation d’une seule Église locale. Ils étaient motivés par un unique désir : apporter la lumière de la foi au Christ au plus grand nombre possible de personnes, indépendamment de leur nationalité et de la langue qu’ils parlent. L’Église orthodoxe en Amérique est aujourd’hui divisée en plusieurs juridictions, mais elle garde pieusement l’héritage des missionnaires russes et se souvient d’eux comme des colonnes et des fondateurs de la foi orthodoxe sur ce sol ".

Source (dont photographie): Patriarcat de Moscou